Burkina Faso-Mali : En Russie, tête-à-tête entre le Colonel Goïta et le Capitaine Traoré
Les présidents Traoré (a gauche) et Goïta (Ph)
Le Président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le son homologue de la Transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta se sont entretenus en tête-à-tête, ce jeudi à Saint Pétersbourg, en marge de la cérémonie d’ouverture du 2ᵉ Forum économique et humanitaire, Russie-Afrique.
Selon la présidence du Faso, les deux chefs d’État ont échangé sur les relations de coopération entre leurs pays qui traversent actuellement une situation sécuritaire et humanitaire difficile.
Cette rencontre a été une occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur engagement et leur volonté de renforcer la mutualisation de leurs efforts dans le cadre de la lutte contre l’hydre terroriste qui sévit dans ces deux pays frontaliers.
En effet, le Burkina Faso et le Mali partagent plus de 1000 km de frontière commune.
Et la nécessité d’une étroite collaboration des deux Nations dans la lutte contre les groupes armés terroristes le long de cette frontière est inscrite dans la vision des deux chefs d’Etat.
Outre le colonel Goïta, le capitaine Ibrahim Traoré a également échangé avec Faustin-Archange Touadera, le Président de la République Centrafricaine, pour un renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux pays, particulièrement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Au cours de cette séance de travail, les deux Chefs d’Etat ont revisité les relations de coopération entre les deux pays dans la perspective d'impulser une nouvelle dynamique à la coopération dans un contexte de défis sécuritaires et de développement pour le Burkina Faso et la République centrafricaine.
À cet effet, les Présidents Touadera et Traoré ont reconnu la nécessité de travailler à la dynamisation de l’Accord-cadre de coopération et d’amitié signé en novembre 2016 par les deux pays.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire