Niger : L'armée annonce son ralliement aux soldats putschistes
Le chef d'État major Abdou Sidikou Issa
L'armée nigérienne a annoncé son ralliement au coup de force qui a précipité mercredi le chef de l'Etat Mohamed Bazoum, a-t-on appris.
Ce jeudi, le chef d'Etat-major des armées du Niger a informé son ralliement aux militaires putschistes, disant avoir « décidé de souscrire à la déclaration des Forces de défense et de sécurité ».
Dans un communiqué publié ce jeudi 27 juillet, le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN) a annoncé souscrire à la déclaration des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui, la veille, ont annoncé avoir destitué le régime du Président Bazoum Mohamed.
Le chef d’état-major des Armées, le Général de Division Abdou Sidikou Issa, la hiérarchie militaire a mis en garde contre « toute intervention militaire extérieure, de quelques provenances que ce soit », et qui « risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables » pour les populations et le chaos pour le pays.
Par ailleurs, les mutins , tous des membres de la Garde présidentielle, ont informé la suspension de « toutes les institutions issues de la VIIe République », la fermeture des frontières et l'instauration d'un couvre-feu.
La CEDEAO , la communauté internationale ont dans l'ensemble condamné ce coup de force qui met fin au régime du Président Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis deux ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire