Côte d'Ivoire : Destitution du Roi Nanan Kanga, vives tensions à Moossou, course poursuite entre population et policiers
course-poursuite entre manifestants et policiers à Moossou (Ph KOACI)
Le film de la destitution du Roi de Moossou, est loin d’être terminé. Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, 21e Roi des Abouré êhê qui règne depuis 1991, avait été destitué par la génération Bléssoué le samedi 15 juillet dernier.
Une affaire qui avait plongé le royaume de Moossou dans une tension entre la cour royale et les dissidents. Après ces événements, le dimanche 16 juillet 2023, le Roi, ses notables et des générations proches de lui ont été reçus par Mme le Préfet de Grand-Bassam en sa résidence.
Après la rencontre avec le Roi et ses proches, les instigateurs de la « destitution » aussi été reçus par Mme le Préfet de Grand-Bassam, Nassou Sidibé.
Si jusque-là, Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou est retournée dans son palais où des chefs de génération proches, sa notabilité, sept familles et lui se réunissent pour essayer de ramener la paix dans ce royaume, les dissidents semblent n’avoir pas laisser tomber leur projet.
Les instigateurs de la crise qui soutiennent que la vente des terres du village dont la gestion est collégiale et appartient à la génération Bléssoué, est le motif de cette action de « destitution », ont remis le couvert hier mercredi 26 juillet 2023, où dans la nuit une manifestation publique a été organisée.
Comme rapporté à KOACI par des témoins sur place, le village de Moossou a été témoin d'un événement et sans précédent.
La tentative destitution du roi Assoumou Kanga 21e Roi qui secoue le village de Moossou depuis quelques semaines a engendré des tensions et des frustrations.
Lors d’une manifestation des dissidents, la police a fait une descente sur les lieux et le village a été témoin d’une course-poursuite entre policiers et populations.
Des générations, enfants innocents et des personnes âgées ont été pourchassés et gazés avec du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre, alors qu'ils exprimaient leurs opinions.
Les dissidents qui ne comptent pas se laisser faire promettent de revenir à la charge tant qu’un dénouement heureux n’est pas trouvé à cette crise. Un détachement des forces de l’ordre a été déployé sur le village de Moossou depuis hier mercredi.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire