Côte d'Ivoire : Élections locales, le RHDP face à 11 listes dissidentes aux municipales et 105 aux régionales, des sanctions annoncées
Le Directoire du RHDP a tenu, ce jeudi 27 juillet 2023, sa dix-huitième séance de travail au siège du Parti Rue Lepic, sous la direction de son Président, Gilbert Koné Kafana, ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République.
Deux points ont été inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre du jour. Il s'agit des questions électorales et des divers.
Le premier point de l’ordre du jour concernant les questions électorales a examiné deux sous-points, à savoir, les dossiers de candidature du RHDP et la question des listes dissidentes.
Relativement aux dossiers de candidatures du RHDP, l'on retient que 231 listes ont été réceptionnées par les permanences ouvertes par le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge du processus électoral dont 201 listes RHDP mises en compétition pour les élections municipales et 30 listes RHDP pour les élections régionales. Seule la circonscription électorale du Moronou a été concédée au Front Populaire Ivoirien, pour les élections régionales, dans le cadre du partenariat entre le RHDP et ledit parti.
Le Directoire note, avec une grande satisfaction, que toutes les listes RHDP respectent les 30% de représentation de femmes. Les dossiers de candidatures du Parti ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux puis d’un dépôt à la Commission Électorale Indépendante.
Le Directoire a instruit, dès lors, le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du processus électoral de prendre toutes les dispositions urgentes pour la préparation des prochains scrutins.
Il s’agira principalement, comme l'a indiqué le porte-parole, Mamadou Touré d’assister les candidats pour le recrutement et la formation des représentants du RHDP dans les bureaux de vote.
Relativement à la question des listes dissidentes, le Directoire a entendu un rapport du Secrétariat Exécutif adjoint chargé du processus électoral sur les listes dissidentes conduites par des militants et cadres du Parti.
Le Directoire note que pour les élections régionales, 11 listes dissidentes ambitionnent de se confronter aux listes RHDP dans 9 circonscriptions électorales. Pour les municipales, 105 listes dissidentes de militants issus du Parti se présentent dans 77 circonscriptions électorales contre les candidats du RHDP.
«Le Directoire rappelle que la directive « Zéro candidature indépendante » a été prescrite par Le Président du Parti, Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour présenter un front uni du RHDP aux élections locales du 2 septembre 2023 prochain. Le Directoire rappelle également toutes les dispositions pertinentes qui ont été prises depuis ces derniers mois, sous les instructions du Président du Parti, pour maintenir la concertation permanente et garantir la transparence dans la sélection des têtes de listes dans l’intérêt bien compris du Parti. Le Directoire note enfin, l’Appel mémorable lancé par le Président du Parti, Président de La République, Son Excellence Alassane Ouattara, le 13 juillet 2023, à l’occasion de la cérémonie d’investiture des candidats du Parti. Le Président du Parti a fermement recommandé la Discipline comme l’un principes cardinaux de la restructuration du RHDP. Pour ce faire, en leader éclairé, visionnaire et à l’écoute des bases, Le Président du Parti a réaffirmé aux cadres et aux militants la nécessité de respecter scrupuleusement les décisions du Parti. C’est pourquoi, Le Directoire, à l’issue du rapport du Secrétariat Exécutif compétent, prendra les mesures énergiques nécessaires pour assurer la bonne exécution des décisions du Parti », précise le communiqué final lu par le ministre Mamadou Touré.
Le Directoire annonce qu'il poursuivra certes les consultations en vue de consolider la cohésion du Parti autour des listes officielles. Cependant, il a pris la ferme décision d’adopter un régime de sanctions qui s’appliquera aux cadres et militants dissidents du Parti.
Enfin au chapitre des divers, le Directoire a examiné un point unique : L’opération E-militant. Un nouveau point de l’opération d’enrôlement des militants du RHDP, sur toute l’étendue du territoire national, a été fait par le Secrétariat Exécutif Adjoint en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions.
Le Directoire note, au 26 juillet 2023, une progression du nombre de fichiers consolidés bon pour l’édition de la carte de militant.
«De 382.386 dossiers consolidés au 8 juin 2023, la base de données E-militant comprend aujourd’hui 442.312 militants enrôlés. 533 Sections et 12.743 comités de base ont fait l’objet de consolidation », souligne, le communiqué signé du ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, président du Directoire du RHDP.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire