Côte d'Ivoire : Le gouvernement renforce ses relations d'amitié et de coopération avec Israël à travers la signature d'un accord cadre
Eli Cohen et Kandia Camara ce mercredi à Abidjan
Entre la Côte d'Ivoire et l'Etat d'Israël, ce sont des relations d'amitié et de coopération vieilles de plus de 50 ans. Cette longue amitié qui remonte au début des années 1960, est née de la volonté de l'ex-premier ministre Israélien, David Ben Gourion et de feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d'Ivoire, de mutualiser les atouts de leurs pays respectifs, en vue de leur développement.
La flamme de l'idylle diplomatique qui unit ces deux pays, a franchi une étape importante, ce mercredi 26 juillet 2023, avec la signature d'un accord cadre entre la ministre d'État, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara et son homologue Israélien Eli Cohen, en début de soirée à Abidjan.
La ministre d'État, ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara, s'est réjouie de la signature de cet accord cadre qui, à n'en point douter, va ouvrir la voie à de nombreuses opportunités.
«Je me réjouis des perspectives forts prometteuses qu'offre cet accord cadre qui est une opportunité pour les deux pays de consolider et d'élargir davantage la gamme de leurs accords sectoriels, dans l'intérêt de leurs populations », a-t-elle déclaré.
Kandia Kamissoko Camara, a au nom de Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, traduit ses remerciements au ministre des affaires étrangères de l'État d'Israël, pour sa visite en terre ivoirienne, ainsi que pour l'intérêt croissant que Israël accorde à sa coopération avec la Côte d'Ivoire.
«Cet engagement de part et d'autre, permettra à nos deux pays d'approfondir et de diversifier les fructueuses relations de coopération qu'ils entretiennent depuis des décennies pour les hisser au niveau de leurs excellentes relations politiques et diplomatiques », a mentionné, la ministre Kandia Camara.
Pour sa part, le ministre des affaires étrangères de l'État d'Israël, Eli Cohen, a dit sa joie d'être en Côte d'Ivoire, avec dans ses bagages, une forte délégation d'hommes d'affaires israéliens venues s'imprégner des opportunités qu'offre ce pays. Il a indiqué qu'avec le Premier ministre Patrick Achi, ils se sont intéressés à plusieurs domaines d'activités, notamment le secteur de la sécurité et de l'agriculture.
L'hôte de Kandia Camara a également loué les mérites de la Côte d'Ivoire qui, dit-il, a réalisé d'excellentes performances sur le plan économique, avec la réduction du taux de pauvreté et le boom enregistré dans de nombreux secteurs d'activités. Pour lui, la signature de cet accord cadre, ne fera qu'accélérer les relations entre les deux pays.
Il a profité de l'occasion pour adresser une invitation à son homologue ivoirienne en décembre prochain, en vue de prendre part à un sommet qui se tiendra en Israël.
Il est bon de noter que grâce à sa coopération avec l'État d'Israël, la Côte d'Ivoire a pu bénéficier de l'expertise de ce pays dans la modernisation et la sécurisation des quais du port de San-Pedro, l'intensification de la coopération scientifique en matière de production agro-animale et l'acquisition de navires israéliens.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire