Cameroun : Des obsèques officielles pour John Fru Ndi opposant historique au régime de Yaoundé
John Fru Ndi (Ph)
Selon un décret du Président Paul Biya, l'opposant historique John Fru Ndi décédé le 12 juin des suites de maladie à Yaoundé, à l'âge de 81 ans, aura des obsèques officielles.
"Des obsèques officielles sont instituées en l'honneur de Monsieur Ni John Fru Ndi, président du Social Démocratic Front (SDF), décédé le 12 juin des suites de maladie à Yaoundé", lit-on dans le décret présidentiel rendu public mercredi soir.
"Ces obsèques officielles se dérouleront le 29 juillet 2023 à Baba Il, département de la Mezam, région du Nord-ouest", précise le texte.
Lundi dernier, Joshua Osih le vice-président du SDF a dévoilé en conférence de presse, le programme des obsèques du "Chairman".
Selon le programme officiel dévoilé par Joshua Osih, premier vice-président du SDF, les obsèques de John Fru Ndi débutent ce jeudi 27 juillet à 16h, par la levée de corps à la morgue de l'hôpital général de Yaoundé. À 18h(17hTU), s'en suivront un culte œcuménique et une veillée au palais des sports de Yaoundé.
Pour le SDF, cette veillée sera un moment de "communion" pour ce "grand patriote" avec le peuple.
Le corps sera ensuite conduit à Bamenda (nord-ouest), vendredi matin à 4h, avec un arrêt à Bafoussam et Mbouda (Ouest). De cette dernière localité, partira une procession pour Bamenda où se tiendra un meeting du parti. Un culte est prévu à l'Église presbytérienne avant la grande veillée au domicile du Chairman à Ntarikon. Le samedi 29 juillet, le corps sera conduit à Baba Il son village, pour inhumation.
Enfin, Joshua Osih a rassuré sur les dispositions sécuritaires prises pour les obsèques officielles à Baba Il, village situé dans la commune de Santa à 22 km de Bamenda région du Nord-ouest ravagée par la crise anglophone.
"Toutes les dispositions ont été prises pour protéger tous ceux qui viendront aux obsèques à Bamenda et à Baba Il. Nous sommes conscients des enjeux sécuritaires et des consignes strictes ont été données", a déclaré Joshua Osih.
Pour rappel, John Fru Ndi baptisé le "Chairman", (président national du SDF), est un personnage historique de la scène politique camerounaise, trois fois candidat malheureux à l'élection présidentielle derrière Paul Biya (1992, 2004 et 2011)
Il aura choisi de boycotter l'élection présidentielle de 1997. Et en 2018, il décidera de laisser la place à Joshua Osih le premier vice-président du SDF.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire