Niger : Tentative de coup d'Etat, réactions de la CEDEAO et appels à la libération de Mohamed Bazoum
Bazoum et le chef de la garde présidentielle, le général Tchiani
La situation reste confuse au Niger où des membres de la garde présidentielle retiennent le chef de l'État nigérien Mohamed Bazoum pour des raisons inconnues, mais qui font suite à l'échec de pourparlers.
Selon la présidence, le chef de l'État et sa famille se portent bien.
« L'Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la Garde présidentielle impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ». La déclaration précise que le président @mohamedbazoum et sa famille “se portent bien”., indique le communiqué
De son côté , l'armée qui refuse de joindre à ce mouvement d'humeur a lancé un ultimatum aux membres de la garde présidentielle, qui, depuis ce matin, ont bloqué l'accès à la présidence.
Le président en exercice de la CEDEAO Bola Tinubu, dans une déclaration, a déclaré que “la CEDEAO ne tolérera aucune situation qui entrave le gouvernement démocratiquement élu du Niger”.*
"En tant que président de l'Autorité des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, je déclare sans équivoque que le Nigeria soutient fermement le gouvernement élu du Niger et transmet également la détermination absolue des dirigeants de notre sous-région, à savoir que nous ne faiblirons pas dans notre volonté de défendre et de préserver l'ordre constitutionnel", a déclaré M. Tinubu.
La commission de la CEDEAO a pareillement condamné cette tentative de coup d'État et appelle les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans conditions le Président élu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire