Côte d'Ivoire : Municipales à Abobo, Koné Gogé déposé au profit de Koné Théfour, le rôle joué par Bédié et Soro
Koné Gogé, l'ex-maire d'Abobo de 1995 à 2000, qui espérait diriger à nouveau la commune la plus peuplée de Côte d'Ivoire, à l'issue des prochaines municipales, a vu son rêve brisé. Sa candidature aurait été retirée par le PDCI-RDA, son parti politique, qui lui demande de s'allier à son "fils" Koné Théfour, candidat indépendant proche du GPS de Guillaume Soro dans cette même commune.
Selon une source bien introduite dans cette tractation, Koné Gogé qui soutient partout résider dans cette commune depuis 1970, s'est vu déposer par Henri Konan Bédié, sur les conseils de Guillaume Soro. Notre source raconte en effet, que depuis son exil doré, Guillaume Soro a grillé l'ambition politique du candidat du PDCI. Il joint Henri Konan Bédié par téléphone. Obtenant du vieux de Daoukro, le retrait de la candidature du vieux Koné Gogé pour l'obliger à se rallier à Koné Théfour, celui que Gogé considère comme un "rebelle".
L'homme, parti de la scène politique, il y a des lustres, s'est senti depuis ces derniers temps, capable de revenir dans le jeu politique, décidant alors de se positionner en candidat du PDCI contre la ministre d’État, maire sortant de la commune d’Abobo, Kandia Camara.
Sa désignation en tant que candidat officiel du PDCI aux municipales avait été faite le mardi 2 mai 2023, mais les choses ont pris une tournure inattendue le mercredi 12 juillet, lors d'une rencontre avec le professeur Nyamké, le chargé des élections de son parti.
Koné Gogé sort de cette réunion, l'esprit tout abattu avec l'ordre a lui intimé d'intégrer la liste du candidat indépendant Koné Théfour. Ce qu'il refuse catégoriquement.
« Étonné et abasourdi, j’ai répondu que le PDCI et moi-même, ne pouvons pas accepter le principe d’être sur la liste d’un indépendant. Les récépissés m’ont été régulièrement délivrés. À mon grand étonnement, mes dossiers n’ont pas été acheminés à la Commission électorale indépendante (CEI), et le professeur Niamké Koffi de m'informer que le PDCI n’a plus de candidat à Abobo », s'est-il désolé, avant d'appeler ses partisans à rester « mobilisés et calmes » en attendant la décision définitive.
L'ex-maire d'Abobo dénonce le fait qu'on lui ait demandé de se retirer de la course au profit de Koné Théfour, un candidat indépendant et proche de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, l'ex-chef "d'une rébellion qui a balafré la Côte d’Ivoire".
C'est actuellement une guerre rangée entre les partisans de Koné Gogé et ceux de Koné Théfour sur les réseaux sociaux dans la commune d’Abobo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire