Ghana : Cecilia Dapaah libérée sous caution, Freda Prempeh nommée ministre de l'Assainissement
Freda Prempeh, la nouvelle ministre de l'Assainissement (ph)
L’ancienne ministre ghanéenne de l'Assainissement et des ressources en eau, Cecilia Abena Dapaah, a été libérée sous caution après son arrestation par le Bureau du Procureur Spécial. Pendant ce temps le poste que Mme Dapaah a laissé vacant a été pourvu avec la nomination par le Président Nana Akufo-Addo de la députée Freda Prempeh, en tant que nouvelle ministre de l'Assainissement et des ressources en eau.
Pour ce qui concerne l’évolution de l’affaire de l’ancienne ministre Dapaah, disons qu’elle a été libérée sous caution hier lundi 24 juillet 2023, soit le même jour peu après son arrestation.
La libération sous caution de Mme Dapaah est intervenue tard dans la soirée de lundi à 22 heures après des heures d'interrogatoire par des agents spéciaux du Bureau du Procureur Spécial. Plus tôt le lundi 24 juillet 2023, une perquisition a été effectuée à la fois dans sa résidence officielle à Cantonments et dans sa résidence familiale à Abelemekpe à Accra.
Bien que les détails entourant l'arrestation et les perquisitions ne soient pas encore dévoilés, on apprend que des formulaires de déclaration de revenus et de patrimoine, lui ont été remis à l’ancienne ministre de l’Assainissement.
Mme Dapaah a été contrainte de rendre son tablier à la suite d'un tollé général concernant l’importante somme d'argent qui se trouvait dans sa maison soit plus d'un million de dollars et d'autres montants en devises locales.
Le Bureau du Procureur Spécial a été créé pour aider le gouvernement du Ghana dans l'enquête et la poursuite des cas et des allégations de corruption et d'autres actes criminels. Sur cette base, le Bureau dit être déterminé à respecter les principes de transparence et de responsabilité.
Nomination au ministère de l'Assainissement
Le Président Akufo-Addo, a nommé la ministre d'État à la présidence et députée de Tano North, Freda Prempeh, au poste de ministre de l'Assainissement et des ressources en eau.
La députée Prempeh a été nommée par décret ce mardi 25 juillet 2023. Elle succède à Cecilia Abena Dapaah, qui a démissionné le samedi 22 juillet 2023 dès suite d’un scandale lié à un vol d’argent dans son domicile.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire