Côte d'Ivoire : Zuenoula village, une crise de chefferie oppose des familles, une décision attendue le 26 juillet
Dans la localité de Zuenoula Village, une crise de chefferie oppose des villageois.
Cette crise qui met en lumière les trois principales familles de Zuenoula Village a atterri devant les tribunaux après les interventions du maire, du sous-préfet et de madame le préfet.
En effet, comme rapporté à KOACI par des sources sur place, au centre du conflit, la famille chargée de l'administration de la tribu Yassoua et du village de Zuénoula, la famille qui a en charge l'adoration du fleuve et celle chargée de l'adoration de la terre en cas de crime où d'adultère.
Selon les faits rapportés, la désignation de M. Ernest Vanié Bi Zah par la famille Glanenin, famille de la Chefferie comme Chef de village a été mal appréciée par des dissidents.
C'est ainsi que malgré la confirmation du choix d'Ernest Vanié par le chef de la tribu Yassoua, une semaine après ce choix, un groupe de personnes s'est a désigné M. Désiré Bolou Bi, magistrat Hors Hiérarchie comme chef.
Suite à ce conflit de chefferie dans le village, trois (03) consultations populaires ont été organisées par le Maire de Zuenoula, la Chambre locale des Rois et Chefs traditionnels et le Sous-préfet.
Ces consultations se sont soldées par le maintien d'Ernest Vanié comme chef du village. Un choix confirmé par Madame le préfet qui a organisé une 4e consultation.
C'est au vue de toutes ces consultations, que Mme le Préfet a fini par prendre l'arrêté de nomination de M. Vanié.
Contre toute attente, le groupe des dissidents ont attaqué l'arrêté du préfet en engageant une demande d'annulation de l'arrêté de Mme le Préfet à la Cour d'appel.
La Cour d'appel ayant été saisie, a programmé les délibérations pour ce mercredi 26 juillet 2023.
L'arrêté du préfet sera-t-il remis en cause?
À suivre.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire