Côte d'Ivoire : Achi inaugure le pôle Gynéco-Obstetrique et Pédiatrique du CHU de Cocody et l'institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan, coût des infrastructures, plus de 30 milliards
Patrick Achi, ce mardi à l'inauguration couplée du Pôle Gynéco-Obstétrique
La Côte d'Ivoire continue de se doter d'infrastructures sanitaires de pointe, afin d'offrir aux populations des soins de qualité. Ce mardi 25 juillet 2023, le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Achi, a inauguré couplée du Pôle Gynéco-Obstetrique et Pédiatrique du CHU de Cocody, et de l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan (IMENA).
Ces deux établissements sanitaires de pointe, d'un coût global de plus de 30 milliards de FCFA, vont, à coup sûr, contribuer à améliorer la prise en charge du couple mère-enfant et offrir une meilleure disponibilité des services en la matière à Abidjan.
Pour le Premier ministre Patrick Achi, ces deux réalisations structurants traduisent le projet de la Côte d'Ivoire et du chef de l'État de permettre aux Ivoiriens de bénéficier d'une santé de qualité et du bien-être. Ce pôle Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique avec des équipements de dernier cri vont permettre à de milliers de femmes et d'enfants de bénéficier de soins de qualité.
«L'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan qui viendra compléter l'arsenal thérapeutique, contribuera à améliorer le diagnostic, du traitement de diverses affections, notamment celles liées au cancer », a-t-il indiqué.
Le chef du gouvernement ivoirien, a par ailleurs relevé que «ces deux réalisations capitales, sont le symbole de la Côte d'Ivoire qui avance, qui est soucieuse de la santé de tous et qui ne veut laisser personne sur le bord du chemin. «Ce sont là deux symboles éclatants de la Côte d'Ivoire Solidaire », s'est-il réjoui.
Patrick Achi dans son intervention, n'a pas manqué de traduire la reconnaissance et les remerciements de l'État ivoirien à l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, pour l'aide apportée par son pays dans la réalisation de ces deux chefs-d'œuvre sanitaires, mais aussi dans plusieurs autres projets structurants.
Comme à son habitude, le Premier ministre a invité le personnel de santé chargé de l'utilisation de ces deux infrastructures, de jouer pleinement son rôle d'agent de la santé, en réservant des accueils enthousiastes et réconfortants aux patients.
Pour sa part, le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'gou, a dans un premier temps donné les caractéristiques du Pôle Gynéco-Obstetrique et Pédiatrique du CHU de Cocody et de l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan (IMENA), avant de remercier l'ensemble des partenaires au développement, principalement le Japon pour leur soutien constant manifesté envers la Côte d'Ivoire sur le plan sanitaire.
«Le Pôle est bâti sur quatre (4) niveaux. Ce joyau, constitué de spécialités de gynécologie obstétricale, de chirurgie, de service annexes et un bloc de 5 salles opératoires, des urgences, de services de réanimation, des soins intensifs, a une capacité de plus de 228 lits dont 112 en hospitalisation et 23 aux urgences. Ce pôle vient renforcer l'offre de soins par l'accroissement de notre capacité de prise en charge des femmes, des nouveaux nés, des enfants et des adolescents », a-t-il expliqué.
S'agissant de l'Institut de Médecine Nucléaire d'Abidjan (IMENA), le ministre en charge de la Santé a fait savoir qu'il est " doté d'équipements de pointe et servira à traiter des maladies comme le cancer, les pathologies métaboliques comme les maladies cardiaques, cérébrales". Poursuivant, le ministre Pierre Dimba N'gou a déclaré :
«Notre pays a décidé d'investir dans les techniques innovantes pour la prise en charge des patients et l'ouverture de l'Institut de Médecine d'Abidjan répond à cette ambition. La médecine nucléaire est la discipline médicale qui utilise les produits radioactifs ou radiophamaceutiques pour traiter les affections soit par l'imagerie , la scintigraphie, soit par la méthode tomoscingraphique ».
Sa mise en place vient don combler un déficit dans le dispositif de diagnostic et de suivi pré et post-traumatique de certaines affections telles que le cancer de la thyroïde, le cancer du squelette et le cancer de la prostate ( stade initial, asymptomatique, infra clinique), ainsi que le diagnostic de la crise cardiaque et de l'embolie pulmonaire. L'IMENA est chargé, en outre, d'assurer l'enseignement, postuniversitaire et la formation en médecine nucléaire et en radioprotection et de participer à la recherche scientifique, en collaboration avec les institutions nationales et internationales.
Au cours de la cérémonie, honneur a été rendu au professeur Achi Ossey Bertin, Directeur de la médecine nucléaire, pour le combat qu'il a mené pour la création de cette discipline médicale en Côte d'Ivoire. Il a de ce fait été fait par Pierre Dimba N'gou, officier dans l'ordre du mérite de la santé publique.
Outre la livraison de ces deux infrastructures sanitaires, six (06) ambulances médicalisées d'un coût global de 294 millions de FCFA au ministère de la Santé, dans le cadre du renforcement de l'accessibilité aux services et soins d'urgences dans le district autonome d'Abidjan (Rassur). Ces ambulances sont destinées au Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU), afin de renforcer ses missions de coordination des transferts inter hospitaliers et de prise en charge des personnes nécessitant des interventions urgentes.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire