Côte d'Ivoire : Municipales 2023, Laurent Tchagba aux Atchan de Marcory : «Le petit frère a déjà fait ses preuves et c'est autour du grand frère de venir apporter sa contribution »
Laurent Tchagba à Aba Béty
Laurent Tchagba, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP) aux élections municipales du 2 septembre 2023 à Marcory multiplie les rencontres avec les populations de la commune où il veut être maire. Le ministre des Eaux et Forêts a mis en mission, le samedi 22 juillet 2023 les populations Atchans d’Abia Béty à Marcory pour sa victoire.
«A Marcory, il y a deux jumeaux. Le petit frère a déjà fait ses preuves et c’est autour du grand frère de venir apporter sa contribution. Lorsque la plantation va produire tout le monde aura sa part y compris mon jumeau », a ironisé le candidat du parti au pouvoir.
Le candidat du RHDP compte sur ses parents pour réussir sa mission. Il a donc appelé le peuple Atchan à l’union pour propulser le développement économique et contribuer au bien-être social dans les villages.
«Mes homonymes (les Tchagba) sont au pouvoir et je suis engagé à les assister en leur apportant une contribution pour mieux gérer le village dans le paix et la quiétude », a ajouté le candidat du RHDP.
Le porte-parole de la population, Ligan Mathurin a plaidé pour l’insertion des jeunes, la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes et le développement communautaire à Marcory.
Il a souhaité que certaines problématiques au niveau du village soient adressées, notamment, la cohésion sociale, l’accès à la santé, à l’éducation et formation, l’insertion socioprofessionnelles et l’autonomisation.
Selon lui, les jeunes d’Abia Abéty veulent prendre toute leur place dans le processus de développement. «Le problème du chômage représente l’un des plus grands défis, sinon le défi majeur des jeunes eux-mêmes mais surtout des parents impatients de voir leurs enfants passer à une autre étape de leur vie. Nous sommes à la recherche constante d’emploi. D’autres enfants déscolarisés ont besoin d’être réinsérés dans le système de formation professionnelle en vue de faciliter leur insertion. Les femmes cherchent des financements pour leur autonomie et les parents attendent d’accéder à des services publics adéquats. Nous comptons sur votre engagement communautaire que vous ne cessez de démontrer à travers vos actions et sur votre générosité », a-t-il relevé.
Laurent Tchagba a rassuré ses hôtes que le programme ‘’Une Côte d’Ivoire solidaire’’ adresse les problèmes de la jeunesse, des femmes, de la santé, de l’insertion des jeunes, du développement des quartiers.
«Cette politique consiste à faire de chaque Ivoirien, un acteur de développement épanoui et contribuant par son travail à la création de richesse et au développement du pays, a-t-il insisté.
En marge de cette rencontre, le ministre Laurent Tchagba a fait don de kits à des nouveau-nés de ce village Atchan.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire