Burkina Faso : Une délégation de l'UA à Ouagadougou pour évaluer la situation sécuritaire
Une délégation de haut niveau du Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine séjourne à Ouagadougou depuis samedi ou elle est venue évaluer la situation liée à la crise sécuritaire et humanitaire, selon le ministère des Affaires étrangères.
En effet, cette mission de l'UA a pour but de faire une évaluation de la situation du pays dans ses aspects sécuritaire, humanitaire et de développement, selon la délégation.
Ce dimanche, les membres de la délégation, après avoir visité un site de déplacés internes, ont tenu une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement dont la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba.
Selon Mme Rouamba, il s'agit aussi avec le Gouvernement burkinabè de réfléchir à des solutions idoines pour une sortie de crise.
La cheffe de la diplomatie burkinabè salue la mission, «voir une délégation de cette taille au Burkina Faso laisse augurer de meilleures perspectives quant au retour du Burkina Faso au sein des instances de l’Union Africaine » a-t-elle affirmé.
En plus de cette séance de travail à huis-clos, l'agenda de la mission de l'UA prévoit des audiences avec le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré , le président de l’Assemblée législative de transition (ALT) et le Premier ministre, chef du Gouvernement.
En rappel, le Burkina Faso est suspendu des instances de l'union africaine depuis le coup d'état en janvier 2022, mené par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui sera renversé huit mois plus tard lors d'un second coup d'Etat conduit par le capitaine Ibrahim Traoré.
La dégradation de la situation sécuritaire, marquée par la recrudescence des attaques terroristes occasionnant de nombreux morts, civils et militaires, avaient justifié ces deux coups d'Etat.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire