Côte d'Ivoire : Affaissement d'un immeuble à Cocody Bessikoi, les services de Bruno Koné précisent que le bâtiment était non conforme au Permis de Construire
Destruction de l'immeuble à Cocody Bessikoi (Ph KOACI)
Le vendredi 21 juillet 2023, aux environs de 8 heures 20 minutes, la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) a constaté l’affaissement d’un immeuble R+5 en cours de construction sur le lot n° 1511, îlot 155 du lotissement dénommé ’’Bessikoi’, dans la commune de Cocody.
Aucune victime n’est à déplorer. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé, le vendredi 21 juillet 2023, à la démolition totale du bâtiment affaissé.
Il s’agit d’un chantier de construction autorisé suivant l’arrêté N°21-00349/MCLU/CAB/GUPC/OE du 12 juillet 2021, accordant le Permis de Construire. Mais le mardi 11 juillet 2023, au cours de nos contrôles de chantier, nos services ont constaté la non-conformité du bâtiment au Permis de Construire.
Suite à ce constat, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a procédé à l’arrêt immédiat des travaux et à l’évacuation du chantier, afin de prévenir un éventuel sinistre.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), qui n’a de cesse d’interpeller nos concitoyens sur le respect des dispositions légales en vigueur dans le domaine de la construction, regrette cet incident.
L’obtention préalable d’un Permis de Construire, le recours obligatoire à un Architecte et à un bureau de contrôle et de normalisation des risques ou un ingénieur-conseil, constituent les rudiments indispensables à la réalisation de tout projet de construction.
Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) annonce tenir à rappeler que le non-respect de la réglementation relative au secteur de la construction expose principalement les Maîtres d’ouvrage (initiateurs des projets de construction) à la rigueur de la Loi.
Jeaan Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Le ministre de la construction doit etre débarqué...... Malheureusement il a pour épouse " une fille du Pharaon".
A quoi correspond cet "INDICATEUR" d'écroulement systématique d'immeubles dans un pays ?? C'est peut-être tous les tenants et bénéficiaires du 3ème mandat qu'il faut débarquer non ??. Mmmmm !!
Dans ce pays, les responsables n'assument jamais leurs responsabilités. Dans d'autres pays, le ministre de la construction aurait déjà démissionné pour avoir échoué à nous éviter pareils drames. Mais bon nous sommes au gonduana où le président très très fort et ses bons petits font ce qu'ils veulent. Qui peut les contrôler et dire qu'ils travaillent mal ? N'ont-ils pas l'armée, la police, la justice, les caisses de l'état et les suiveurs à leur disposition ? Et le ministère de la construction aussi, chaque fois il n'est jamais responsable. Ses services pondent toujours des communiqués pour dégager leurs responsabilités. Bon on va faire comment. Que le bon Dieu nous protège et protège les pauvres innocents !
Cette histoire d'effondrement d'immeubles avec ou sans son lot de morts, sous le maudit pouvoir du rdr, est l'une des conséquences de l'extrême corruption qui le gangrène (1300 milliards/an). Évidemment, ne faites pas confiance au beau-père de pdt pour débarquer son gendre ministre. Ces incapables ne sont jamais responsables de rien dans ce pays.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire