Nigeria : Contentieux électoral, l'opposition balaie les craintes de Tinubu s'il est destitué
Atiku Abubakar et Peter Obi, les deux principaux adversaires de Bola Tinubu (ph)
Le déroulement du contentieux électoral à Abuja au Nigeria qui porte sur l’élection présidentielle du 25 février 2023 continue toujours par tenir les nigérians en haleine quant à la position du Président Bola Tinubu du parti APC par rapport à ses deux adversaires que sont Atiku Abubakar du PDP et Peter Obi du LP.
Après que le conseil des avocats du Président Tinubu ait demandé le 14 juillet dernier au Tribunal Electoral sur la Présidentielle (TREP) de rejeter la requête déposée par le parti LP visant à annuler l’élection présidentielle de 2023, au motif que l’élu n'avait pas obtenu 25 % des suffrages exprimés à Abuja, la capitale fédérale du pays, une contre réaction a été enregistrée.
Réponses du LP à l’inquiétude de l’APC
Le parti LP, dont Peter Obi est le leader et candidat présidentiel, a déclaré qu'il n'y aura pas d'anarchie au Nigeria si le président Tinubu est démis de ses fonctions par le tribunal.
Dans un communiqué en date du lundi 17 juillet 2023, le Secrétaire national du LP, Obiora Ifoh, a déclaré que la destitution de Tinubu par le tribunal ne provoquera pas l'anarchie dans le pays.
Pour rassurer l’opinion sur sa requête au tribunal, le LP a défendu que « Permettez-moi d'assurer à l'APC et à ses dirigeants que s'il n'y a pas d'absurdité, de chaos et d'anarchie lorsqu'ils se sont imposés au pouvoir, le Nigeria connaîtra toujours la paix lorsqu'ils seront finalement expulsés du pouvoir ».
Ce qu’entrevoit le PDP
En s’alignant sur la requête du LP avec espoir qu’elle aboutisse, le parti PDP a prédit que le Nigéria jubilera si la victoire du Président Tinubu aux élections générales de 2023 est annulée par le tribunal.
Parlant des attentes de son parti avant le jugement, le directeur du Conseil de la campagne présidentielle du PDP, Pedro Obaseki, a déclaré le 19 juillet 2023 que la défaite de Tinubu au tribunal serait un moment décisive pour le pays. En attendant le jugement, Obaseki a ajouté que le PDP croit en la capacité du pouvoir judiciaire à rendre un jugement juste et impartial qui sera acceptable pour toutes les parties intéressées.
Rappelons que le 1er mars, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendants (INEC), professeur Mahmood Yakubu, a annoncé Bola Tinubu comme le vainqueur de l’élection présidentielle avec 8 794 726 voix tandis qu'Atiku Abubakar et Peter Obi du Parti travailliste ont obtenu respectivement 6 984 520 voix et 6 101 533 voix.
De plus et pour conforter l’élu, les avocats du Président Tinubu ont exhorté le Tribunal d’augmenter les votes de leur client de 8 794 726 à 8 800 369 votes. Ils soutiennent que les votes obtenus par Tinubu n'avaient pas été correctement enregistrés et ont un déficit de 10 929 votes.
En lien avec le contentieux électoral portant sur la présentielle du 25 février 2023, la les nigérians seront fixés d'ici septembre 2023 sur le jugement du tribunal.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire