Côte d'Ivoire : INFAS, le DG à propos des faux diplômes : «On fait le contrôle des diplômes des admis »
Professeur Méliane N'Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo
10500 places sont disponibles pour le concours d'entrée à l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS). Il s'agit de 8500 places pour le concours de niveau BAC et de 2000 places pour le concours de niveau BEPC. Le concours niveau BAC est prévu du 16 au 21 août et celui du niveau BEPC du 23 au 26 août.
Le Professeur Méliane N'Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, Directrice générale de l'INFAS a donné l'information à la presse au cours d'une rencontre au CHU de Treichville où est logé l'Institut. Elle a à l'occasion prévenu les candidats que le concours est sécurité et qu'ils ne doivent pas écouter les vendeurs d'illusions qui leur font croire, qu'il faut payer pour être admis.
Pour rentrer à l'INFAS, l'âge exigé est compris entre 18 et 30 ans. Selon la Directrice générale, exceptionnellement cette année et en raison de l’année de la jeunesse, le concours 2023 est ouvert aux personnes âgées de 18 à 32 ans. Elle a également annoncé que deux nouvelles filières ont fait leur apparition, la filière technicien biomédical et orthophoniste.
L'un des problèmes auxquels sont soumis les étudiants de l'INFAS est le non-paiement des bourses. Chaque année, les étudiants ne perçoivent pas leur bourse au complet.
« Concernant le dossier des bourses, nous sommes conscients qu’il y a des éléments à améliorer. Le problème est général et concerne tous les établissements. Ils ont tous sollicité les Banques pour faire des avances sur les bourses sans intérêt à l'exception des frais de dossiers. Grâce au Gouvernement, l'INFAS dispose en partie des fonds pour effectuer les paiements. Cependant, le dispositif mis en place qui permet aux étudiants de recevoir leurs bourses au niveau de leurs comptes est très ralenti. Et la SGCI a été fortement impactée par l'absence de couverture des avances et a dû interrompre les avances. Des dispositions sont prises pour l'amélioration du processus », a expliqué, le Professeur Méliane N'Dhatz-Ebagnitchié épouse Sanogo, qui reconnaît, au passage, que la dotation budgétaire pour gérer la question des bourses est insuffisante.
Un scandale de faux diplômes de candidats admis secoue en ce moment l’INFAS. La Directrice générale a précisé que ce n'est pas un scandale, d'autant plus que le contrôle des diplômes se fait toujours uniquement pour les candidats admis. Selon elle, l'INFAS a recours chaque année à la DECO pour l’authentification des diplômes des candidats admis et ceux qui sont dans l'illégalité sont extirpés du lot.
«On fait le contrôle des diplômes des admis. Les listes sont remises aux écoles. On repart à la DECO », a précisé, la Directrice générale de l'INFAS.
Les besoins du personnel soignant vont croissant dans le pays. La Directrice générale a rassuré les candidats que l'augmentation des effectifs de l'INFAS sera effective en 2024.
En attendant, elle a annoncé une bonne nouvelle aux étudiants. « Les étudiants de première année vont passer plus de temps sur le terrain de stage. En plus de la bourse, ils auront une prime de stage. Un stage de perfectionnement est prévu avant les affections », a-t-elle mentionné.
Wassimagnon
Infos à la une
Toi tu as enlevé 90 millions s où comme contribution a la creation d'une clinique à Songon? Dc arrête la
Prends mon "Gbo^h" de loin........ Ce n'est pas tous les secrets et vérités qu'on peut devoiler en public.... moi-meme Srikah qui n'aime pas la corruption, j'étais obligé de deposer quelques centaines de milliers de francs CFA pour faire admis mes deux parents á ce concours de INFAS.... Meme si tu es un home SAINT, tu dois le faire en Cote d'Ivoire.....
Moi @SRIKAH.... j'ai payé une forte somme d'argent á ces malfrats patrons de l'INFAS pour que mes deux neveux soient admis au concours de l'INFAS.......Ces deux travaillent actuellement.... Je prends mon COURAGE pour reveler cette HONTE qui sévit dans notre pays.... 95% des admis aux concours administratifs dans des structures de de l'Etat dans notre pays se fait d'une maniere frauduleuse.
S'il y a 100 places......... ils vendent 90 places et les 10 autres places sont reservées aux enfants des pauvres, pour faire croire que le concours est parfait........... @SRIKAH connait tous cette magouille depuis feu- Houphouet Boigny............ Au temps du pouvoir FPI de Gbagbo et Ehivet Simone, c'était PIRE....
KOACI doit investiguer...... C'est une TERRIBLE massacre morale qui se passe au niveau des concours de l'Etat............ J'ai meme vu un type, originaire de l'ouest, de niveau CE2(primaire) qui a été admis au concours de la Police au temps du regime de Gbagbo..............
Des femmes grosses fesses maitresses de gars du gouv, vive la cote divoire
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire