Côte d'Ivoire : Les Impôts réalisent 1933,6 milliards de FCFA au premier semestre 2023, les perspectives pour le second semestre dévoilées
Le DG des Impôts Abou Sié Ouattara vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
La Direction Générale des Impôts (DGI) a réalisé au premier semestre de l’année 2023 un taux de 1933,6 milliards de FCFA sur 1911, 5 qui étaient fixés dans ses objectifs.
L’information a été révélée le vendredi 21 juillet 2023 par le Directeur Général des Impôts, Abou Sié Ouattara, au cours du séminaire bilan du deuxième trimestre et premier semestre et perspectives pour le troisième semestre 2023 de la DGI.
Il s’agissait pour les séminaristes d’analyser à mi-parcours les résultats afin d’être situé sur les insuffisances et en tirer les conséquences.
« Cette deuxième rencontre de l’année 2023, il s’agit de faire un bilan à mi-parcours des activités. Faire le point des réalisations et des acquis. Mieux, nous orienter et nous projeter sur les futurs objectifs du deuxième semestre 2023 », a expliqué d’entrée le premier responsable des Impôts.
Il a ensuite révélé qu'au 30 juin 2023, la régie financière de l’Etat, a recouvré 1933, 6 milliards de FCFA sur les 1911, 5 milliards de FCFA qui étaient l’objectif assigné. C’est donc un excédent de 22,1 milliards de FCFA. Ces résultats sont en progression de 14, 7 milliards de FCFA, soit une hausse de 247, 4 milliards de FCFA par rapport à 2022.
Sié Ouattara a précisé que les objectifs de la DGI pour l’année 2023 fixés à 3 648 milliards de FCFA ont été révisés à 3 664 milliards de FCFA, soit une hausse de 15 milliards de FCFA.
Tout en félicitant ses collaborateurs pour cette performance, il a souligné que ces résultats qui sont appréciables ont été réalisés dans un contexte caractérisé par la morosité de l’économie nationale et internationale et la morosité des cours des matières premières (Ndrl Café-Cacao) qui ont servi de base pour les résultats de 2023.
Évoquant les perspectives de recette pour le troisième trimestre 2023, le DG des Impôts a fait savoir qu’ils sont fixés à 970, 7 milliards de FCFA et pour le second semestre de l’année en cours à 1752, 9 milliards de FCFA.
À l’échelle, c’est une hausse de 178, 4 milliards de FCFA pour le troisième trimestre et 231,2 milliards de FCFA pour le dernier semestre de l’année 2023.
« La réalisation de ses objectifs est à notre portée, si nous mettons en œuvre toutes les mesures conclues avec nos partenaires internationaux. Au regard des ambitions de la DGI, nous devons accorder une attention particulière aux régimes pour assurer l’équité fiscale et le rendement des impôts sur le territoire national », a exhorté, M. Abou Sié Ouattara.
Représentant le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, président du séminaire, son Directeur de Cabinet a adressé ses encouragements à la Direction Générale des Impôts pour le travail accompli.
« L’Etat attend beaucoup de la DGI dans la mise en œuvre de son programme économique. Cela sera possible grâce à la mobilisation du personnel », a déclaré M. Adama Sall, avant, d’inviter les agents à mettre un accent particulier sur le recouvrement des arriérés d’impôts et du foncier fiscal.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Quand les impots Réalisent 1933,6 milliards...... c'est qu'ils ont mis au moins 600 á 1000 milliards dans leurs poches.... La douane et les ministeres qui signent des contrats sont PIRE que Satan.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire