Côte d'Ivoire : Campagne de démoustication contre la dengue, le gouvernement annonce le traitement des gites larvaires avec des drones dans les quartiers d'Abidjan
Une épidémie de dengue sévit depuis quelques semaines en Côte d’Ivoire. Les zones les plus touchées sont les districts sanitaires de Cocody et de Bingerville, avec 64 cas sur les 84 notifiés à ce jour et 2 décès déplorés. En réponse à cette épidémie, le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a initié une campagne de démoustication dans le District autonome d’Abidjan. Cette campagne a été officiellement lancée, jeudi 20 juillet 2023, dans l’après-midi à Abatta, village situé à une poignée de minutes de Bingerville.
Représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Koffi Aka, Directeur de cabinet de Pierre Dimba N’gou, a indiqué que l’initiation de la campagne de démoustication contre la dengue, « traduit le souci du gouvernement de protéger les populations de Côte d’Ivoire ». Ainsi, pour riposter efficacement contre cette épidémie, le ministère de la santé a décidé de renforcer son plan d’action à travers « le traitement des gites larvaires avec des drones qui vont répandre les insecticides dans les quartiers d’Abidjan pour éliminer les larves inaccessibles par les populations et par un traitement insecticide dirigé contre les moustiques adultes, afin de réduire considérablement leur densité ».
« À travers cette action de démoustication et d’élimination de gites larvaires, le gouvernement ivoirien montre sa ferme volonté à rester fidèle à sa ligne d’anticipation sur les questions de santé et de sécurité sanitaire. Toutefois, nous ne devons pas nous arrêter là. Cette action de lutte anti-vectorielle doit être adoptée par les populations dans leurs diversités, elles doivent comprendre que l’adoption et l’observance de pratiques hygiéniques ne doivent pas être une exception dans leur cadre de vie, mais la règle pour s’assurer une santé individuelle et communautaire durable », a exhorté Dr Charles Koffi Aka.
Il a par conséquent, appelé les populations à placer la problématique de l’hygiène environnementale et de l’hygiène tout court au cœur de leurs priorités et leur a fait cette recommandation.
« Lors de l’opération de fumigation, vous devez ouvrir vos portes et fenêtres pour permettre aux produits de rentrer dans les maisons pour tuer les moustiques », a-t-il conseillé.
Dr Charles Koffi Aka, accompagné du professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), ont, au cours de la cérémonie, procédé à la destruction de plusieurs gites larvaires dans une concession à Abatta village. Des équipements d’entretien composés de brouettes, de râteaux, de balaies et des poubelles ont été remis à la chefferie d’Abatta village, pour aider les habitants à maintenir propre leur cité.
Il est bon de rappeler que la Côte d’Ivoire a été confrontée dans les années antérieures à plusieurs équivoques épidémiques de dengue dont la dernière remonte à 2022. Il s’agit là, de la sixième (6è) épidémie de dengue qui survient depuis 2009.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire