Tchad-RDC : Tshisekedi « satisfait » de sa mission de médiation à N'Djamena
Mahamat Déby et Félix Tshisekedi
Le chef de l' Etat congolais Félix Tshisekedi a achevé, mercredi, sa mission de facilitation au Tchad secoué par une crise politique depuis la mort du président Idriss Deby.
Mercredi, le Président Félix Tshisekedi a clos sa mission de facilitation au Tchad par un nouveau tête-à-tête avec le Président Mahamat Idriss Deby.
M. Tshisekedi, qui est également le facilitateur de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) pour la transition au Tchad, est arrivé à Ndjamena pour discuter avec les autorités tchadiennes et les parties intéressées de la crise politique et des questions relatives à la transition du pays.
Selon le communiqué final, les parties prenantes au processus de transition politique au Tchad s'accordent pour travailler ensemble en vue de renforcer le caractère inclusif du cadre de concertation politique issu du dialogue de réconciliation nationale.
Tshisekedi a déclaré n’avoir « trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées ».
« Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad. Je repars plein d’espoir d'une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », a-t-il déclaré aux médias.
« Le Tchad est disposé à vous faciliter cette mission », a déclaré son homologue tchadien.
Cette visite intervient au lendemain de l'annonce par le pouvoir militaire tchadien de la tenue d'un référendum constitutionnel le 17 décembre.
Le gouvernement militaire dirigé par le général Mahamat Deby est en place depuis avril 2021, à la suite de l'assassinat de son père, le président Idriss Deby, lors d'affrontements rebelles.
Des élections transitoires devraient avoir lieu fin 2024 après que le mandat de M. Mahamat a été prolongé de deux ans en octobre dernier, provoquant des manifestations meurtrières de l'opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire