Côte d'Ivoire : 598 localités ne sont couvertes par aucun réseau de télécommunications
Mme Namahoua Bamba Touré, DG de l’ARTCI mercredi à Abidjan (DR)
La cérémonie de présentation de l'observatoire cartographique des données des réseaux de télécommunications a eu lieu le mercredi 19 juillet 2023, à l'Auditorium de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), d’Abidjan-Marcory (Anoumabo), rapporte-t-on.
Selon les informations livrées par Mme Namahoua Bamba Touré, Directrice Générale de l’ARTCI, « ce sont environ 500.000 personnes qui se trouvent dans 598 zones blanches (Ndrl situées le plus souvent en zones rurales) en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire, que ces localités ne sont couvertes par aucun réseau de télécommunications ».
Ainsi donc, l’inclusion numérique de ces zones reste une priorité pour l’ARTCI, qui veut disposer d’outils fiables et efficaces afin de permettre à l’Etat, aux bailleurs de fonds, ainsi qu’aux consommateurs, d’apprécier le niveau de développement des réseaux et des services de télécommunications en Côte d’Ivoire.
Dans une démarche de régulation participative et par la donnée, l'ARTCI a mis en place un outil de cartographie des données des réseaux, qui permettra à tous les acteurs du secteur de l’économie numérique d'évaluer le niveau de développement du secteur et d'y contribuer.
Cet observatoire fournira des informations concernant : la couverture des réseaux mobiles et les zones non couvertes ; les infrastructures et la qualité de service de ces réseaux.
À terme, il permettra également aux consommateurs de signaler les difficultés rencontrées dans l'utilisation des services numériques, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire