Côte d'Ivoire : A peine en poste, Nanaba Chantal Camara annonce les couleurs
Nanaba Chantal Camara ce jeudi à Abidjan
Deux jours après sa prestation de serment devant le Président de la République, la nouvelle Présidente du Conseil Constitutionnel a pris officiellement fonction aujourd'hui au cours d'une audience solennelle. Cette audience solennelle d'installation s'est déroulée en présence du ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec les Institutions et du Garde des sceaux, ministre de la Justice.
Après avoir reçu, la Constitution, son principal outil de travail des mains de son prédécesseur qui lui a donné des conseils très avisés pour la suite de sa carrière, Nanaba Chantal Camara, s'est adressée pour la première fois aux ivoiriens.
À l'entame de son propos, elle a renouvelé sa reconnaissance au Président de la République qui l'a confié les hautes charges de présidente du Conseil Constitutionnel.
« Je suis très honorée par cette marque de confiance qui me met face à un nouveau défi encore plus grand qu'il conviendra de relever en toute humilité et responsabilité de notre loi fondamentale », a ajouté, la nouvelle Présidente.
Ensuite, à l'occasion de cette cérémonie, elle a adressé ses vifs remerciements au Président Mamadou Koné pour la qualité de l'accueil qui lui a été réservée et la densité du travail accompli au cours de son mandat.
« Monsieur le Président, vous laissez dans les tréfonds des mémoires l'image d'un Magistrat émérite animé au suprême dévouement pour la défense des droits et libertés et qui par ses états de services éloquents, a donné à la justice en général et au Conseil Constitutionnel en particulier, leurs lettres de noblesse dans un pays en quête perpétuelle de paix et de cohésion sociale. Vous avez, par votre leadership et votre sagesse légendaires, réussis à garantir à l'institution, le prestige que lui confère la pertinence de sa jurisprudence », a déclaré, Nanaba Chantal Camara.
Elle a rassuré son prédécesseur qu'elle mettra tout en œuvre pour poursuivre l'œuvre gigantesque qu'il a entamée et le sollicitera en tout lieu et tout temps en cas de besoin.
« Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour veiller en toute indépendance et impartialité avec l'ensemble des membres du Conseil Constitutionnel au respect du Droit et à la primauté de la Constitution. Je prie le Tout-Puissant dans son infinie miséricorde de réunir les filles et les fils de cette nation autour de l'essentiel, la Côte d'Ivoire », a conclu, la nouvelle Présidente du Conseil Constitutionnel.
Wassimagnon
Infos à la une
Cette institution n'a aucune crédibilité depuis son existence.. Elle ne fait que lire les dictées preparées de nos pouvoirs...Elle a été toujours sous les ordres absolues de nos differents pouvoirs politiques.
"Gbi-de-Fer" mérite de diriger cette soi-disant institution.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire