Côte d'Ivoire : Phénomène inquiétant de mendiants à Abidjan, plusieurs rapatriés d'Abidjan vers leurs pays d'origine ?
Opération de rapatriement à Abobo (Ph KOACI)
La mendicité, un fléau grandissant à Abidjan et qui a pignon sur rue. Un décret-projet 2010-272 du 30 septembre 2010 interdit la traite et les pires formes de travail des enfants. Dans un communiqué du gouvernement ivoirien datant du 5 août 2013, l’on pouvait lire que la mendicité aux abords des routes était interdite.
Malgré toutes les mesures prises par les autorités ivoiriennes, les mendiants exercent aux yeux et à la barbe dans la totale indifférence à Abidjan, et ce, en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation. Ils sont souvent aux feux tricolores, devant les mosquées, à chaque arrêt pour quémander des pièces de monnaie.
Certains, la plupart, des enfants dont l’âge varie de 07 à 16 ans, se précipitent sur les voitures et proposent de nettoyer le pare-brise. Ces enfants ont des superviseurs qui se font passer pour leurs parents, agaçant la plupart, les automobilistes et les passants.
Il y a quelques années, dans notre reportage Malgré toutes les mesures prises par les autorités ivoiriennes, les mendiants exercent aux yeux et à la barbe dans la totale indifférence à Abidjan, et ce, en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation, nous mettions sous les projecteurs, le phénomène grandissant de ces enfants nigériens qui par leur mendicité, indisposaient.
Ces enfants ne sont pas les seuls, il y a aussi des adultes et d’autres qui mettent en avant leur handicap physique pour mendier.
Tous ces derniers font partie d’un vaste réseau bien organisé et qui fait du chiffre dans la capitale économique du Pays.
Depuis le lundi 17 juillet 2023, KOACI apprend de sources proches du dossier que plusieurs mendiants sont rapatriés dans leur pays d'origine, le Niger notamment.
Une discrète opération de rapatriement est en cours actuellement dans le district d’Abidjan où des cars stationnés à la préfecture de police d’Abidjan ont transporté les mendiants. Selon les informations en notre possession, des cars ont été commis à la tâche pour rapatrier plus d'une centaine de mendiants. Rassemblés hier au sein de la Préfecture de police d’Abidjan à Abobo, ils étaient nombreux, ces mendiants qui ont embarqué pour un retour dans leurs pays respectifs.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Moi je n'ai pas encore senti cela. On rapatrie 2 et on ramène 100. Arrêtez ce cirque de comédie. N’importe quoi.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire