Côte d'Ivoire : À Botro, Amedé Kouakou annonce l'inauguration de l'autoroute Tiébissou-Bouaké en août par le président Ouattara
Amedé Kouakou à Botro (ph KOACI)
Les automobilistes qui empruntent fréquemment l'axe Bouaké-Abidjan, auront très bientôt l'occasion de parcourir ce tronçon à partir de la région du Gbêkê sur la nouvelle autoroute reliant Bouaké à Abidjan via Tiébissou et Yamoussoukro.
Invité à une cérémonie en hommage aux femmes Satiklan à Botro, localité située à une quarantaine de kilomètres de Bouaké, ce mercredi 19 juillet 2023, comme constaté par KOACI sur place, le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amedé Kouakou, a annoncé l'arrivée du chef de l'État Alassane Ouattara dans la région du Gbêkê le mois prochain.
La raison de cette venue du chef de l'exécutif ivoirien au cœur du centre du pays, selon le président de l'Association des Cadres RHDP du Centre pour le Développement (ACCD), par ailleurs ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, est la livraison de l'autoroute flambant neuve aux usagers de la route.
« Avant, il n'y avait pas d'autoroute. L'autoroute s'arrêtait à Singrobo. L'autoroute est arrivée à Yamoussoukro, après à Tiébissou. Et le mois prochain (août 2023 Ndlr), le président de la République, SEM Alassane Ouattara, va ouvrir l'autoroute Tiébissou-Bouaké qui passe juste à côté de Diabo. C'est ça la vision du président Alassane Ouattara...» a révélé le ministre Amedé Kouakou devant la population visiblement en joie.
Notons que le tronçon Tiébissou- Bouaké, selon des informations reçues, est constitué de 86 km d’autoroute et 12 km de voies rapides, soit un total d’environ 98 km.
Ettrokro, Amédé Kouakou positionne JCK et Jérôme Kouakou
Débutée depuis quelques mois, en prélude des élections locales du 2 septembre 2023, la tournée du ministre Amédé Koffi Kouakou dans différentes localités de la Côte d'Ivoire se poursuit. Hier mercredi 19 juillet 2023, le président de l'Association des cadres du centre pour le développement (ACCD-RHDP) s'est rendu dans la région du Iffou, précisément à Ettrokro pour positionner les candidats Jean-Claude Kouassi pour les Régionales et Jérôme Koffi Kouakou aux Municipales.
Avant de se rendre dans la commune proprement dite, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier a d'abord visité 4 villages que sont Ettienkouadiokro, Akakro, Lalassou et Koffikro. A chacune des étapes, Amédé Kouakou a invité les populations à faire confiance au président Alassane Ouattara en votant ses candidats pour que la caravane du développement qui traverse la Côte d'Ivoire face escale effectivement à Ettrokro. "Il faut faire confiance au président. Nous sommes avec lui. Votre fils Jérôme est avec lui, Jean Claude Kouassi est avec lui... Nous savons ce que le chef de l'Etat fait pour le Iffou. Celui qui apporte le développement, c'est derrière lui on est. Je pense que vous ne devez pas vous tromper. Tout le monde doit être RHDP. On va vous aider pour vos doléances, il n'y a même pas de problème", a-t-il rassuré, en rappelant que les candidats de l'opposition qui étaient aux affaires dans cette région du pays n'ont pas respecté leurs promesses de campagne. "Ce n'est pas normal que la route qui arrive à Akakro soit gâtée comme ça. On va arranger ça. Ceux que vous avez voter en région n'ont rien fait pour vous. Le président a envoyé Jean Claude Kouassi pour vous aider... Si je suis là c'est parce que le maire m'a dit que sa commune est trop en retard. Mais, grace au président on va remédier à ça. Quand le génie dit, allons dans la brousse tu n'as pas à avoir peur. Le président fait trop pour ce pays, nous avons l'obligation de lui dire merci. Et pour ce faire vous devez voter ses candidats. Nous allons faire un score important ici pour montrer que nous sommes avec le président. Jérôme n'a trahi personne. Au contraire, il est allé là où il faut pour apporter le développement", a-t-il laissé entendre.
Le peuple Abbey et N'djé qui recevait pour la première fois un ministre en fonction n'a pas caché sa joie. A l'étape de Akakro les populations ont tenu à remercier le maire Kouakou Jérôme pour tout le progrès déjà réalisé. "C'est grâce au maire que nous avons eu un forage, mais il n'est pas correctement alimenté. Nous vous sollicitons pour avoir un château", a demandé Sassan Kambiré, porte-parole des populations.
Durant toute la tournée, la doléance majeure qui ressortait à chaque fois était la construction d'un pont qui va passer sur la Comoé afin de désenclaver davantage la région.
A cette préoccupation, le président de l'ACCD-RHDP a répondu qu'il allait remonter l'information auprès du chef de l'Etat afin que cela soit fait.
T.K.Emile, de retour de Botro
tkemile@koaci.com
Infos à la une
L'autoroute n'est pas l'affaire du seul Dramane Ouattara. 4 sur cinq(5) de nos chefs ont contribué á la réalisation du prologement et de l'entretien de l'autoroute du Nord..... Konan Bédié reste le SEUL qui avait completement délaissé l'autoroute á cause de sa stupide haine ... Allassane ne fait que poursuivre certains projets entamés par deux( 2) de ses prédécesseurs(Houphouet et Gbagbo).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire