Bénin : Nicéphore Soglo à propos de Joël Aïvo : « Sa place n'est pas derrière les barreaux »
Le professeur béninois Joël Aïvo condamné à 10 ans de prison fête pour la troisième fois consécutive son anniversaire derrière les barreaux.
Joël Aïvo a fêté le 18 juillet son 50ᵉ anniversaire en prison. Réagissant à ce jour spécial, l'ancien Président Nicéphore Soglo a dénoncé la situation carcérale abjecte de M. Aïvo, condamné fin 2021 à dix ans de prison pour complot contre l'autorité de l'Etat.
"Une 3ᵉ fois, le professeur Joël Aïvo passe le 18 juillet, jour de son anniversaire, derrière les barreaux en tant que prisonnier, otage d'un système d'exclusion", a déploré l'ancien chef d'État (1991-1996) Soglo dans un communiqué publié à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'opposant, arrêté en avril 2021
. "J'avais espéré que cette tragédie prenne fin le plus rapidement possible en me fondant sur les assurances qui m'ont été données au plus haut sommet de l'État", a poursuivi l'ancien président dans sa déclaration datée de Paris.
Pour M. Soglo, il n'est pas question "d'abdiquer face à l'intransigeance du totalitarisme et de la dérive autocratique (...) car sa place n'est pas derrière les barreaux".
Il appelle à poursuivre les efforts pour sa libération et celle des autres détenus politiques, dont l'ancienne ministre de la Justice Reckya Madougou, également condamnée en décembre 2021 à 20 de prison pour complicité d'actes terroristes.
Intellectuel de son état, Joel Aivo est un professeur de droit constitutionnel à la première Université du Bénin,
Candidat à l'élection présentielle de 2021, il a été condamné à dix ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), tribunal spécial créé en 2016 pour complot contre l'autorité de l'État.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire