Ghana : La BoG ajoute 7,70 tonnes à ses réserves d'or, projection
Des lingots d’or (ph)
La Banque du Ghana (BoG) a ajouté 7,70 tonnes aux réserves d’or du pays en fin juin 2023 et prévoit d'en faire plus d'ici à la fin de l’année.
La nouvelle a été révélée par le gouverneur de BoG, Dr Ernest Addison, le 15 juillet 2023 à Takoradi lors de la 4e édition du Ghana Mining Expo qui s’est achevée.
L'augmentation des réserves d'or permet de diversifier les avoirs de réserve et contribue à améliorer les rendements ajustés au risque du portefeuille de réserves. La mesure, qui fait partie du Programme d'achat d'or domestique (DGPP) de la banque centrale, aidera l'économie à résister aux futurs chocs économiques.
Concernant les sources d'or dans la réserve, le gouverneur a déclaré que les entreprises minières ont contribué à environ 80% et que les 20% restants sont venus du secteur de l'exploitation minière artisanale et à petite échelle via un agrégateur agréé.
Selon une source locale, les 7,70 tonnes d'or pourraient être évaluées à plus de 485 millions de dollars. Cet ajout porte le total des réserves d'or du pays à 16,47 tonnes. Parce que l'or ne comporte aucun risque de crédit, les réserves d'or sont une source de confiance dans un pays et dans tous les environnements économiques.
Le gouverneur a exprimé sa confiance dans le dépassement des objectifs initiaux fixés, déclarant que la Banque est en bonne voie pour doubler ses réserves d'or d'ici à la fin de cette année. Cette réalisation est conforme à l'engagement de la Banque à diversifier les avoirs de réserve et à améliorer les rendements ajustés en fonction des risques grâce à un cadre stratégique d'allocation des actifs bien défini.
La 4e édition du Ghana Mining Expo qui a porté sur le thème « Développement durable des ressources minérales et bien-être des communautés minières » a été organisée par le Ghana Gold Expo Foundation en collaboration avec le ministère des Terres et des Ressources naturelles et le Conseil de coordination régional de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire