Côte d'Ivoire : Municipale à Béoumi, le candidat PPA-CI indigné: « Le PDCI ne veut pas faire d'alliance avec moi car je n'ai pas d'argent »
N'Da Kouadio assis après son investiture par Marie Odette Lorougnon à Béoumi (ph KOACI)
Alors que le parti présidentiel, le RHDP est au four et au moulin pour imposer sa suprématie dans toutes les communes de la région du Gbêkê à l'issue des locales à venir, des partis de l'opposition dans une partie de cette région, ont du mal à s'accorder pour affronter le parti du président Ouattara pour diverses raisons. Ils décident d'aller à ces élections locales sans leurs alliés, malgré le risque d'amenuiser leur chance de remporter le scrutin. Chose qui ne va pas déplaire au candidat du RHDP.
À Béoumi, KOACI apprend que le candidat PPA-CI N'Da Kouadio, choisi par le président Gbagbo en vue d'une alliance avec celui du PDCI pour contrecarrer les chances du candidat RHDP aux élections municipales dans le fief du peuple Kôdè, aurait été déclaré indésirable par des leaders locaux du plus vieux parti politique ivoirien dirigé par l'ancien président Bédié. La raison, selon les dires du candidat PPA-CI, « ils disent que je n'ai pas les moyens. Le PDCI ne veut pas faire d'alliance avec moi, car je n'ai pas d'argent ».
Poursuivant, N'Da Kouadio, explique que malgré son manque de moyens financiers étalé par des cadres PDCI de Béoumi comme argument pour l'écarter d'une union contre le RHDP aux élections municipales, dispose d'un bon nombre de militants favorables à la cause du PPA-CI. Faisant allusion à son investiture par la vice-présidente du PPA-CI Marie Odette Lorougnon, drainant ce jour-là, mercredi 21 juin 2023, plusieurs milliers de militants PPA-CI venus des quatre coins de la commune et réunis sur le terrain Goly au quartier baoulé de Béoumi pour l'occasion.
« J'ai dit aux candidats PDCI Konzan Kouakou Edmond pour la mairie et le doyen Maître Blessy pour la régionale du Gbêkê, qu'on parle d'une alliance entre PDCI et PPA-CI et dans une alliance, on a besoin de faire des sacrifices. Et qu'ils ne tiennent pas compte de ma personne. La réponse que j'ai reçue est qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. Moi, je pense que c'est ma personne qu'ils regardent étant donné que je n'ai pas d'argent. Dans le Gbêkê, l'endroit qui donne plus de militants au PPA-CI c'est bien Béoumi. Pourtant, les autres communes du Gbêkê ont fait des alliances entre PDCI et PPA-CI sans problème. Malheureusement, ils ont regardé ma personne. Certes, je n'ai rien, mais quand je parle, il y a beaucoup de personnes qui m'écoutent ici à Béoumi. De toute façon, un mot d'ordre sera lancé par la fédération PPA-CI de Béoumi sur la conduite à tenir avant ces élections municipales du 02 septembre 2023. », a fait savoir N'Da Kouadio qui ajoute qu' « ils m'ont fait espérer pour la mise en place d'une alliance. Ce qui m'a empêché de mettre en place une liste type PPA-CI pour ces élections municipales. J'ai très mal, car je n'ai pas pu constituer la liste PPA-CI croyant à cette alliance...»
Réagissant à cette sortie du représentant du parti de Laurent Gbagbo à Béoumi, le candidat PDCI-RDA à la mairie de ladite localité, Konzan Kouakou Edmond, contacté par KOACI, a réfuté ces accusations. « Les questions des alliances ne sont pas réglées de façon isolée au niveau de chaque commune. Ce sont des directives que nous recevons. Aujourd'hui, chaque parti se bat pour pouvoir avoir sa place sur le terrain et pouvoir remporter les élections. Moi, je ne connais même pas sa poche et lui, il ne connait pas ma poche. On s'est rencontré que deux fois. Il ne peut pas dire que c'est parce que lui, il n'a pas d'argent.», a réagi le choix du président Bédié comme candidat à la municipalité de Béoumi. Me Blessy Jean Chrysostome, également cité par le représentant PPA-CI que KOACI a joint, a préféré s'abstenir de tout commentaire.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire