Côte d'Ivoire : Gbon-Tounvré, de nouveaux chefs de villages et de cantons, intronisés en présence des membres du gouvernement
Intronisation des chefs à Gbon (Ph KOACI)
Les nouveaux chefs de village et de canton de Gbon ont été officiellement intronisés le dimanche 16 juillet 2023 en présence d’un parterre d’invités de marque parmi lesquels, la ministre d’Etat, Kandia Camara, fille du village, les ministres Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie, et Amadou Coulibaly, invité spécial, ainsi que l’homme d’affaire Dossongui Koné.
Ce moment de réjouissance et de valorisation des traditions a tenu toutes ses promesses vu la grande mobilisation dont ont fait preuve les populations venues communier avec leurs nouvelles autorités traditionnelles que sont Koné Namongo (chef de village) et Koné Yanourga Nicolas (chef de canton).
Le parrain de la cérémonie, le ministre Bruno Nabagné Koné, a saisi cette occasion pour féliciter les nouveaux chefs et redire toute sa disponibilité à se tenir à leur côté dans la conduite de leur nouvelle mission tout en les invitant à mettre au cœur de leur gouvernance la recherche constante de la paix et la cohésion entre les habitants de Gbon.
Et comme de coutume, Bruno Koné n’est pas venu à cette cérémonie les mains vides. En effet, comme prévu il y a de cela quelques mois, les 166 chefs de villages et de cantons de la Bagoué ainsi que leurs épouses ont reçu leurs cartes CMU avec leur cotisation pour une année. Des véhicules de types 4*4 ont également été remis à 4 chefs de cantons de la Bagoué afin d’améliorer leur mobilité et les rapprocher davantage de leurs administrés. Un geste de solidarité que « BNK » a bien voulu poser pour témoigner de son attachement à la chefferie traditionnelle et de l’importance qu’il accorde à leur rôle dans la société.
Notons que la Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Diaspora et de l’Intégration Africaine, Kandia Camara a offert de nombreux présents aux associations des femmes ainsi qu’aux chefs traditionnels.
Ajoutons qu’une cérémonie du même genre a eu lieu 24 heures plus tôt à Tounvré, où un nouveau chef de village a pareillement été intronisé. Tulomian Koné, a reçu sa note officielle d’installation des mains du préfet de Kouto, monsieur Angoran Pierre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire