Côte d'Ivoire : Malgré son barrage hydroélectrique, la ville de Buyo reste encore très enclavée
Mis en service depuis 1980, le barrage hydroélectrique de Buyo est l'un des plus puissants de la Côte d'Ivoire. Soit 165 mégawatts avec une longueur de près de 3615 mètres et avec une hauteur d'environ 37 mètres.
Ce barrage situé sur le fleuve Sassandra alimente les pays de la sous-région en électricité. Nous pourrions citer entre autre, selon notre informateur, le Mali, le Burkina et la Sierra Leone etc...
Cette richesse hydroélectrique n'a visiblement pas impacté le développement de cette ville devenue département le 4 juillet 2012. Aujourd'hui, l'axe Yabayo-Buyo est quasi impraticable.
D'où l'arrêt complet des cars de transport de s'y aventurer au grand risque de se voir bousiller. Tout le monde se rue sur l'axe Issia-Buyo qui vient d'être reprofilé sous l'initiative du maire Yao Yao Lazare qui s'est associé à des riverains qui en avaient vraiment marre de vivre cet enclavement.
Lorsque vous arrivez à braver toutes les secousses de la route poussiéreuse pour rentrer dans la ville de Buyo, vous êtes déçu de l'éclairage électrique de cette commune qui possède un barrage qui donne de l'électricité à d'autres pays de la sous-région.
Le bitume de la voie qui mène de la gare routière à la citée Cie a tiré sa révérence depuis belle lurette, rendant ainsi la circulation très pénible. Les herbes ont envahi tous les recoins de cette citée Cie qui autrefois représentait la fierté de la ville de Buyo.
Quant au marché, il est perdu quelque part entre de vieux bâtiments où il a de la peine à attirer le premier venu, non seulement à chose de la cherté de ses produits, mais surtout à cause du manque criard de l'hygiène qu'il offre à ses visiteurs.
La peinture des bâtiments qui longent les grandes voies de la commune, est complètement recouverte de la poussière qui donne un triste spectacle aux touristes qui voudraient découvrir Buyo tant citée dans nos livres d'histoire géographie de l'époque.
Au regard de cela, une question revient toujours à l'esprit de celui qui visite pour la première fois cette ville. Buyo a-t-elle vraiment bénéficié de son barrage hydroélectrique ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Comme cela ne suffisait pas on déverse le trop plein d'eau de ce barrage sur l'habitat des populations déjà en difficulté. N’importe quoi!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire