Côte d'Ivoire : Non payement de l'indemnité de sujétion des agents de santé, la COSAS veut déposer un préavis de grève
les membres de la COSAS-CI en assemblée générale à Adjamé (Ph KOACI)
La coalition des agents de la santé actifs de Côte d’Ivoire (COSAS-CI) a organisé le samedi 15 juillet une assemblée générale extraordinaire pour se pencher sur les différents engagements qui avaient été pris par le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (MSHP-CMU).
Réunis à l’Amphithéâtre de l’Institut National de Santé Publique d’Adjamé, comme sur place constaté par KOACI, ses agents de santé actifs ont levé le ton concernant leurs indemnités de sujétion.
Parlant au nom des six syndicats qui composent cette coalition, Valentin Koulahi, porte-parole de la COSAS-CI, a fait savoir que cette assemblée générale extraordinaire visait à analyser les engagements pris par le ministre Pierre N’Gou Dimba.
Selon lui, depuis 2018, la COSAS-CI cherche sa motivation pour que les populations puissent bénéficier des soins de santé de qualité.
Alors que le Ministre de la santé a déjà pris l’engagement que les indemnités de sujétion soient payées en 2024 et que les primes d’incitation trimestrielle, de garde et d’astreinte puissent quant à elles, faire l’objet de réflexion, la COSAS-CI, a, à l’issue de son AG décidé de donner un échéancier de 3 mois au Ministre pour le payement effectif de l’indemnité de sujétion.
Tout en saluant les nombreuses actions entreprises par le Ministre Pierre Dimba en faveur de l’amélioration des conditions de travail des Agents de Santé par la mise à niveau des plateaux techniques, la réhabilitation et la construction de nombreux hôpitaux, la COSAS-CI s’est insurgée contre le laxisme constaté dans le traitement des dossiers en faveur de la motivation des agents de santé.
À cet effet, la coalition des agents de la santé actifs de Côte invite Monsieur le Ministre à prendre toutes les dispositions idoines pour le payement effectif des indemnités de sujétion à l’ensemble des agents de santé de Côte d’Ivoire au plus tard fin septembre 2023 et le Payement des Primes d’Incitation trimestrielles, de garde et d’Astreinte au plus tard fin janvier 2024.
Aussi, ce syndicat affirme qu’il se réserve le droit de déposer au MSHP-CMU un préavis de grève le lundi 02 octobre 2023 si le payement de l’Indemnité de sujétion n’est pas effectif.
Enfin, le COSAS-CI invite ses membres à rester mobilisé et déterminé dans le combat perpétuel contre l’injustice, car c’est à ce seul prix, dira le porte-parole, qu'il obtiendront la satisfaction de leurs revendications.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire