Côte d'Ivoire : L'UNFPA se réjouit de l'amélioration des indicateurs socio-démographiques réalisés par le pays
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est très satisfaite des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière des questions de population et de développement.
L’institution des Nations Unies a tenu à traduire sa satisfaction à l’Etat ivoirien à travers sa représentante résidente, Cécile Compaoré Zoungrana, à Abidjan, lors de l’atelier de validation du rapport national du CIPD+30, destiné à faire une revue synoptique concrète de la mise en œuvre du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.
La représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, s’est réjouie des progrès notables enregistrés par le gouvernement ivoirien, notamment, l’amélioration des indicateurs socio-démographiques, avec principalement le recul de la pauvreté qui est passé de 46,3% en 2015, à 39,4% en 2018, la réduction des taux de mortalité maternelle et l’amélioration de la prévalence contraceptive moderne, qui est passée de 14% en 2012 à 18% en 2021. Cécile Compaoré Zoungrana a par ailleurs, félicité le pays pour l’inclusion de l’agenda du dividende démographique dans les différents programmes de développement du pays avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes et des femmes qui est un facteur important de lutte contre la vulnérabilité.
« Au regard de ces différentes avancées, nous nourrissons de grands espoirs quant à l’achèvement des promesses de la CIPD et des engagements renouvelés à Nairobi par la Côte d’Ivoire. Nous voudrions, par conséquent, réitérer l’engagement de l’UNFPA aux côtés de la Côte d’Ivoire, à poursuivre son appui en tant qu’agent leader des questions de population et de développement », a déclaré Cécile Compaoré Zoungrana.
Elle n’a pas manqué l’occasion de saluer et de remercier la ministre Kaba Niellé en charge du Plan et du Développement, pour ses nombreux efforts en vue de faire évoluer l’agenda de la CIPD et celui du dividende démographique en Côte d’Ivoire. « Permettez-moi d’exprimer mes sincères félicitions et ma profonde gratitude à madame la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, pour la bonne conduite du processus de la revue et pour l’organisation réussie de cet atelier. Nous sommes doublement satisfaits, parce que la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui tire les autres par rapport au processus. Ce pays fait partie des premiers qui ont fait l’effort d’avoir un rapport qui sera examiné, évalué et adopté », a-t-elle ajouté.
S’agissant de l’atelier de validation du rapport national définitif sur la CIPD pour lequel plusieurs ministères techniques sectoriels et les membres de la société civile ont été mis à contribution, la représentante résidente de l’UNFPA a dit avoir bon espoir qu’il « permettra de disposer d’un rapport national consensuel qui rend compte fidèlement des progrès réalisés par tous ».
Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du ministère du Plan et du Développement, le professeur Clément Kouakou, au nom de la ministre Kaba Nialé, a remercié les partenaires techniques au développement de la Côte d’Ivoire présents à cet atelier et principalement, Cécile Compaoré, représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, pour son appui constant au gouvernement.
Il a indiqué que la Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays, s’est engagée solennellement à la conférence de Nairobi en novembre 2019 à accélérer l’achèvement des promesses de la CIPD et de l’agenda 2030, à travers la promotion de la coopération sud-sud pour le relèvement des défis du bien-être de la population. « Le pays a formulé 12 engagements pour l’atteinte des 3 résultats transformateurs, à savoir, zéro décès maternelle, zéro besoin non satisfait en matière de besoin familial, zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes d’ici 2030. Pour permettre à la Côte d’Ivoire de relever ces défis, le gouvernement, sous le leadership de Ouattara, a déjà engagé des actions vigoureuses et poursuit ses efforts dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), en vue d’améliorer les indicateurs de développement dans les domaines clés notamment l’éducation, la santé, et l’emploi des jeunes », a fait savoir le Directeur de cabinet adjoint de la ministre Kaba Nialé.
Le Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), a quant à lui, expliqué que cet atelier de validation fait suite à celui organisé les 16 et 17 mai dernier, en vue de recueillir les propositions des parties prenantes dans l’élaboration du rapport national du CIPD+30. Le produit final de ce travail sera bientôt présenté au gouvernement, en attendant d’être acheminé à l’ONU en 2024, lors du 30 anniversaire du plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire