Sénégal : Son meeting interdit, Ousmane Sonko appelle à un concert des casseroles
Sonko
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko, qui cherche à défier le pouvoir en place par sa candidature, a appelé à un concert de casseroles samedi soir pour protester pacifiquement contre l'interdiction de son meeting d'investiture.
Évoquant un risque de troubles à l'ordre public, le gouverneur de Dakar avait interdit les meetings du parti Pastef envisagés les 15 et 16 juillet 2023.
Ousmane Sonko, dit avoir pris acte de l’interdiction du meeting d’investiture initialement prévu par son parti le Pastef samedi 15 juillet, « dans le souci de préserver la paix sociale ».
Dans une déclaration diffusée sur ses réseaux sociaux, et en « attendant une autre date », l'opposant, à la place du meeting d'investiture, a appelé à organiser samedi soir, de 20 h 30 à 21 h (locales et GMT), un concert de casseroles, de klaxons et de pétards, une manière pacifique de manifester sa désapprobation, lancer un message de paix au président Macky Sall et lui demander de quitter le pouvoir dans la paix.
Sans tenir compte de sa condamnation à deux ans de prison dans une affaire de mœurs, l'opposant Ousmane Sonko a été investi par son parti Pastef candidat à la prochaine présidentielle.
Pour apaiser la crise, le président Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé à la surprise générale début juillet qu'il ne se présentera pas à la présidentielle de 2024.
Infos à la une
Toi en tout cas tu a été le mouton de sacrifice pour l'opposition sénégalaise.voilà pourquoi ils ne se sont pas trop manifestéS pendant tes brouillent avec le president. Afin. Que le président te disqualifie après pour leurs laisser champs libre.ils t'on eu frère
-C'est le général De Gaulle qui dit : "En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents". -Or, pour être un vrai dirigeant d'un pays digne de ce nom, il faut avoir les deux qualités à la fois. Le Jeune O. SONKO donne l'impression d'avoir les deux, d'où l'hostilité des impérialistes à son égard. C'est d'ailleurs sous pression de la FrançAfrique que Sall Macky veut appliquer la stratégie du "TOUT SAUF SONKO". Aux sénégalais de ne pas se laisser faire. Il s'agit de l'avenir de la jeunesse sénégalaise et par ricochet de celui de la jeunesse africaine. Après des siècles de servitude volontaire, il faut que cela s'arrête un jour...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire