Monde : Top 10 des langues les plus parlées, expansion du pidgin nigérian
Echanges entre jeunes au Nigeria (ph)
Un classement des langues les plus parlées au monde est dévoilé par le World of Statistics avec l’anglais en première position sur un classement de 100 langues.
Le classement a été dévoilé hier vendredi 14 juillet par World of Statistics sur le réseau Twitter.
La langue est la pierre angulaire de la communication humaine, reliant diverses cultures et comblant les écarts mondiaux. C'est un outil puissant qui façonne les pensées, les croyances et les relations humaines.
En Afrique, pendant que l’arabe égyptien qui est parlée par 64 millions habitants arrive en 26e position dans le classement, l’arable algérien parlée par 32 millions d’habitants est 48e et le pidgin nigérian parlée par 30 millions d’habitants est 50e.
Top 10 des langues les plus parlées dans le monde
1. Anglais : 1 132 millions
2. Chinois mandarin : 1 117 millions
3. Hindi : 615 millions
4. Espagnol : 534 millions
5. Français : 280 millions
6. Arabe standard : 274 millions
7. Bengalis : 265 millions
8. Russe : 258 millions
9. Portugais : 234 millions
10. Indonésien : 199 millions
La popularité d'une langue dépend grandement de son utilité et de sa situation géographique. De plus, la propagation des langues dans le monde peut varier selon le nombre total de locuteurs ou de locuteurs natifs. Il est admis que lorsque certaines langues prospèrent et continuent d'évoluer, cela expose d'autres au risque d'extinction.
Cas de l’anglais et du français
L’anglais se révèle être non seulement la langue la plus parlée au monde mais aussi la langue la plus étudiée. Elle est la langue officielle de 67 pays et est la langue officielle des organisations internationales telles que les Nations Unies, l'Union européenne et le Fonds monétaire international.
Quant à la langue française, classée 5e dans le monde, elle est la langue officielle de 29 pays dans le monde, dont le Canada, la Belgique, la Suisse, Haïti et plusieurs pays africains.
Le français est également considéré comme l'une des langues les plus influentes au monde. Il a eu un impact significatif sur divers domaines, tels que la diplomatie, la littérature, la cuisine, la mode et les arts.
Le pidgin nigérian appelé broken english ou encore Naija est un créole utilisé officieusement comme langue des couches populaires au Nigéria.
Il est couramment utilisé dans tout le pays, mais il n'a pas un statut officiel. Ses variantes sont parlées dans des pays Afrique de l'Ouest et centrale comme le Bénin, le Ghana et le Cameroun.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire