Ghana : Homosexualité, les chefs traditionnels se barricadent contre l'importation des LGBTQ+
Ogyeahoho Yaw Gyebi II, le président de la CNC (ph)
Le débat sur l’acceptation ou non de la pratique homosexuelle au Ghana est remis à jour par une sortie des garants des us et coutumes qui voient d’un mauvais œil une pratique qu’ils qualifient d’étrangère et d’abominable.
Dans le cadre des réactions qui se font enregistrer dans le pays, la Chambre Nationale des Chefs (CNC) perçoit comme un mal et une abomination pour les valeurs culturelles du Ghana, le discours et les activités des Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Queer et Intersexe (LGBTQI+) qui ont attiré l'attention sur le pays.
Les chefs traditionnels se sont prononcés à l’occasion de l'Assemblée générale de leur Chambre le jeudi 13 juillet 2023 à Kumasi, la capitale de la région Ashanti.
Pour la circonstance, le président de la chambre, Ogyeahoho Yaw Gyebi II, a estimé que l'acte homosexuel est étranger aux valeurs et traditions culturelles du Ghana puisque Dieu a créé l'homme et la femme pour occuper la terre et procréer. Le chef Gyebi II a soutenu sa déclaration par le fait que « le livre saint chrétien, la Bible, le Coran des musulmans, et nos traditions et coutumes confirment cela ».
Décision et appel à la police
De ce qui précède, les chefs traditionnels à l’unisson ont décidé que « Nous, les chefs et nos sujets, déclarons que nous ne permettrons à aucun groupe de propager une cause, une conduite ou un comportement appelé LGBTQ+ ou similaire, que ce soit un homme épousant un homme ou une femme épousant une femme ou sous toute autre forme au Ghana ».
Après avoir fait connaitre leur position, les chefs traditionnels ont lancé un appel à la police et aux autres institutions compétentes à ne pas autoriser l’homosexualité dans le pays.
Pour sa part, le ministre de la Chefferie et des affaires religieuses, Stephen Asamoah Boateng, a déclaré que la LQBTQ+ est étrangère au Ghana et qu'il s'y oppose également. Il a ajouté que le ministère fera tout pour protéger les traditions du pays et s'assurer qu’il n'adhère à aucune pratique étrangère.
La Chambre Nationale des Chefs
La Chambre Nationale des Chefs est une institution de la chefferie qui joue un rôle plus important pour assurer la paix et l'unité entre le peuple ghanéen et la réalisation de ses aspirations au progrès économique, social, culturel et politique.
La Chambre a été créée en 1969 en vertu de l'article 154 de la Constitution de 1969 et exerce des fonctions de recherche, judiciaires, administratives, financières et consultatives auprès de tous les chefs du Ghana par l'intermédiaire des chambres régionales des chefs.
Au-delà de cette prise de position, soulignons que le Ghana n'a pas encore de législation sur les LGBTQ+. L'activité sexuelle entre personnes de même sexe est criminalisée au Ghana en vertu de l'article 104 (1) (b) de la loi sur les infractions pénales de 1960. Cette loi stipule que les « relations charnelles contre nature » sont un délit passible d'une peine d'emprisonnement n'excédant pas trois ans.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire