Côte d'Ivoire : FIF, révoqué de la Commission de recours, Valentin Koulahi conteste la décision « Je demeure membre de la Commission jusqu'à la fin de mon mandat de 4 ans »
Valentin Koulahi Mangni devant la presse à Yopougon (Ph KOACI)
M. Valentin Koulahi Mangni a été élu depuis le 29 novembre 2022 en qualité de membre de la Commission indépendante de recours de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
Ce dernier a été révoqué par la Commission de discipline de l'organisation suprême du football ivoirien qui a eu le quitus des présidents de clubs à l'occasion d'une Assemblée générale de la Fédération ivoirienne de football tenue le 30 juin 2023.
La révocation de Valentin Koulahi Mangni fait suite à sa comparution devant le Conseil de discipline qui a décidé de l'évincer à travers la décision No 34 CED FIF du mardi 14 mars 2023.
Selon le conférencier, la Commission discipline lui reproche d'avoir enfreint au code de la FIF. Une décision qu'il botte en touche indiquant qu'un simple courrier qu'il avait adressé au président de la FIF, Idriss Diallo le 09 décembre 2022 en vue de dénoncer le silence observé au sein de la Commission recours dont il est membre, est restée inactive alors que le championnat national battait son plein.
Mieux depuis son élection en qualité de membre de ladite Commission, il n'a jamais été convoqué à une rencontre ni reçu de feuille de route et d'attributs qui devraient lui permettre de jouer son rôle pour lequel il a été voté.
Valentin Koulahi Magni qui est par ailleurs Président du Mouvement national pour la sauvegarde de la bonne gouvernance à la FIF (Monas-BG-FIF) était face aux journalistes le mercredi 12 juillet à Yopougon pour dire sa part de vérité sur cette affaire, comme sur place constaté par KOACI.
Il a exprimé son « étonnement » à l'égard d'une telle décision avant d'arriver à la conclusion que c'est plutôt la décision de sa révocation qui heurte les textes de la FIF et que le directeur exécutif de la FIF qui est nommé par le Président de la FIF n'a pas qualité pour le révoquer de la Commission recours puisse qu'il est le fruit d'une élection des présidents des clubs.
« Je reste et je demeure membre de la Commission de recours jusqu'à la fin de mon mandat qui dure quatre ans car un directeur exécutif de la FIF n'a pas le pouvoir ni mandat pour révoquer un membre élu de la Commission de recours », a-t-il conclu.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire