Cameroun : Les autorités alertent sur les dangers du formol utilisé pour les produits alimentaires
Bananes plantains (Ph)
Au Cameroun, le phénomène est devenu monnaie courante : le formol, est utilisé par les commerçants au vu de tous pour faire mûrir plus rapidement ou conserver les produits alimentaires, notamment le plantain, les fruits et légumes, mais également le poisson et la viande.
Comment procèdent ces commerçants véreux ?
"Ils couvrent les fruits avec un sac en jute puis versent au-dessus du sac ce poison qui au bout de quelque temps va faire mûrir les fruits à travers la chaleur qu'il dégage", explique Francis Eyalla président exécutif du réseau national des consommateurs qui appelle à des peines exemplaires contre les auteurs de telles pratiques.
La pratique a fait réagir le sous-préfet de Dschang dans la région de l'ouest qui vient de lancer une croisade contre l'usage de cette substance chimique sur les produits destinés à la consommation humaine.
L'autorité administrative a invité les consommateurs à être « vigilants » et de « dénoncer » auprès des autorités, ces « commerçants véreux ».
Mbella Max rassure les populations que des descentes inopinées seront effectuées dans les marchés et les commerces visant la saisie des marchandises « impropres à la consommation ».
Il en appelle également à la responsabilité de ces commerçants véreux qui, dans leur course effrénée du gain facile à travers l'utilisation du formol sur les denrées alimentaires, portent « clairement » une atteinte grave à la santé publique.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la Rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
C'est CRIMINEL et INHUMAIN de voir des soi-disant humains agir ainsi.... Comment pourrions-nous redresser l'afrique ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire