Guinée : Corruption, l'ancien PM Ibrahima Kassory Fofana auditionné par la Crief sur son lit d'hôpital
L'ancien premier ministre du président guinéen Alpha Condé, a été auditionné mardi sur son lit d' hôpital à Conakry dans le cadre de son procès pour des faits présumés d'enrichissement illicite et de détournements de deniers publics.
Ce transport judiciaire avait été décidé par le procureur de la Cour lors de l’audience du 3 juillet à laquelle le prévenu ne s’est pas présenté comme d’ailleurs lors des précédentes du procès ouvert en mars 2023.
"La cour s’est déplacée pour venir constater l’état physique d’Ibrahima Kassory Fofana, ce qui a été fait. Nous avons assisté à l’exposé du médecin traitant sur son état de santé, des questions ont été posées au médecin et au malade lui-même", a indiqué Dinah Sampil, avocat de Fofana, dans une déclaration.
"Il a pu répondre par des gestes de main et sur un ton inaudible au point que le médecin était obligé de répéter à l’intention de la cour et des autres parties", a poursuivi Sampil, notant que l’audition s’est tenue dans la salle de réanimation où est interné son client.
La junte dirigée par le colonel Mamady Doumbouya a proclamé la lutte contre la corruption, réputée endémique dans le pays, comme un de ses grands combats.
Une série d'enquêtes ont été ouvertes contre des personnalités de l'ancien régime et même de l'opposition à l'ancien président Condé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire