Ghana : Le gouvernement dément tout complot contre le chef de la police avant les élections de 2024
George Akuffo Dampare, le chef de police (ph)
Le gouvernement ghanéen a rejeté les allégations selon lesquelles il cherche à destituer l'Inspecteur Général de la Police (IGP), Dr George Akuffo Dampare, de son poste avant les élections générales de 2024.
Le démenti a été fait après la fuite d'un enregistrement audio qui a révélé un complot impliquant un officier de police et un membre du parti NPP au pouvoir.
Le motif derrière ce complot semble être la crainte que l’IGP Dampare puisse entraver les efforts visant à manipuler le résultat des élections de 2024. La personne a accusé l'IGP d'être un obstacle au succès du NPP aux élections de 2024 et a allégué qu’il n’a pas de bonnes relations avec l'Armée.
En apportant un démenti à cette fuite d’enregistrement, le ministre de l'Intérieur, Ambrose Dery, a rejeté ce mardi au parlement les allégations et a exhorté le public à les ignorer comme sans fondement. Il a soutenu qu'il n'y a pas de tel complot contre l'Inspecteur Général de la Police, soulignant l'importance de maintenir l'intégrité et l'indépendance des forces de police pendant le processus électoral.
Pour la crédibilité des prochaines échéances électorales, le ministre Dery a promis que le « gouvernement ne va pas toucher aux élections de 2024. Le Président ne veut pas rester une heure de plus au-delà de son mandat. Nous voulons également nous assurer que nous aurons des élections libres et équitables ».
Pour sa part, la minorité parlementaire NDC exhorte le gouvernement à enquêter de manière approfondie sur l’affaire dans laquelle un anonyme a demandé la destitution de l’IGP Dampare avant les élections générales de 2024.
Rappelons que dans l’enregistrement qui a fuité, les interlocuteurs dans la discussion ont conclu que le programme « Breaking the 8 » c’est-à-dire franchir les 8 ans de règne du parti NPP au pouvoir sera impossible avec Dampare reste à la tête de la police, d’où leur appel à ce qu’il soit remplacé avant les élections.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire