Côte d'Ivoire : Municipales à Yopougon, le camp Michel Gbagbo met en doute la crédibilité du scrutin et dénonce les agissements des « mercenaires du candidat adverse »
Le directeur de campagne de Michel Gbagbo (au milieu) et ses collaborateurs à Yopougon (Ph KOACI)
À moins de deux moins des élections municipales du 2 septembre 2023 dans la commune de Yopougon, les partisans de Michel Gbagbo, candidat du Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) à Yopougon dénoncent certaines « manipulations du camp adverse ».
Au cours d’une conférence de presse animée le lundi 10 juillet 2023 à Yopougon Sideci par Bertin Kouassi Kouadio, directeur de campagne de Michel Gbagbo par ailleurs premier responsable des militants du PPA-CI à Yopougon, ce dernier révélé des « manipulations » de l'électorat à travers des subterfuges, comme sur place constaté par KOACI.
Le directeur de campagne de Michel Gbagbo dénonce les agissements des « mercenaires du candidat adverse (Adama Bictogo Ndlr) » qui selon lui, parcourent les rues de la commune afin de collecter des cartes d'électeurs en échange de faveurs financières et matérielles.
« Pour nous, responsables du PPA-CI, cette collecte de cartes d'électeurs par les envoyés de ce candidat, en violation de l'article 10 du Code électoral de 2020 portant sur l'inscription multiple d'un ou plusieurs électeurs sur la liste électorale, constitue un danger pour la fiabilité de la liste électorale ainsi que pour le processus électoral, et risque de discréditer la CEI, l'institution en charge de l'organisation de toutes les élections en Côte d'Ivoire », a fait savoir Bertin Kouassi Kouadio.
Il a, par ailleurs exprimé ses craintes quant aux agissements des proches d’Adama Bictogo, candidat du RDHP aux élections municipales de Yopougon. Ajoutant que ces agissements qui visent à l'achat de votes en monnayant le suffrage des titulaires de cartes d'électeurs en échange d'argent, à des duplications sur les listes électorales, le directeur de campagne de Michel Gbagbo a affirmé que ces attitudes constituent une violation de la loi électorale qui interdit l'achat de votes.
« Permettre de telles pratiques pourrait entraver le bon déroulement des futures élections. Nous demandons donc à l'opinion nationale et internationale de témoigner de cette situation, en appelant la CEI à redoubler de vigilance », a-t-il conclu en appelant les militants du PPA-CI à la vigilance.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Dramane et sa clique n'organisent pas les élections en CIV pour désigner les vrais vainqueurs, et donc la vérité des urnes. Il le font pour justifier la perpétuation du totalitarisme imposé aux ivoiriens depuis deux décennies. Rien donc de surprenant dans la tricherie à visage découvert qui sera mise en place. Bictogo qui a été battu à plate couture par la jeune FLEUR A. N., ne peut raisonnablement gagner une élection à Youpougon...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire