Côte d'Ivoire : Chiffre d'affaires en hausse de 14%, Adama Coulibaly distingue 90 personnalités du secteur des assurances
Adama Coulibaly lundi à Abidjan
Au nom du Président de la République et de la Grande Chancelière, le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly a dinstigué, lundi à Abidjan, 30 personnalités membres de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) pour leur contribution à l’œuvre de construction, de promotion et de développement de l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire.
Avant de féliciter les récipiendaires dont 3 ont été faits officiers de l’ordre national et 27 décorés dans l’ordre du mérite ivoirien (3 commandeurs, 10 officiers et 14 chevaliers), le Ministre Adama Coulibaly, présidant la cérémonie, a tenu dans son adresse à mettre en exergue les avancées du secteur ivoirien des assurances dont le chiffre d’affaires s’est établi en 2022 à 527 milliards FCFA soit une progression de 14 %.
« Le marché ivoirien de l’assurance a enregistré une croissance moyenne de 11 % sur les cinq (5) dernières années. Aussi, le chiffre d’affaires du secteur, s' est-il, établi, en 2022, à 527 milliards FCFA, en progression de 14 % par rapport au montant de 464 milliards F CFA enregistré en 2021. Par ailleurs, je note que les prestations payées se sont élevées à 258 milliards F CFA pour la même année, contre 241 milliards F CFA en 2021, soit une hausse de 7 % », a-t-il indiqué.
Toutefois, a relativisé le Ministre de l’Économie et des Finances, ces bons résultats contrastent avec le taux de pénétration sur la même période qui demeure encore faible, avec un taux de 1,7 %. À cela s’ajoute la question récurrente du règlement diligent des sinistres, dont les statistiques, en dépit de la progression de 7 %, restent encore en déca des attentes. Il a alors exhorté les assureurs à engager des efforts en vue d'améliorer le taux de pénétration et l'accélération de la cadence des règlements des sinistres. Il y va, selon lui, du renforcement de la confiance avec les populations et du développement harmonieux du secteur de l'assurance.
Félicitant ensuite les récipiendaires, le Ministre Adama Coulibaly a précisé que leurs distinctions illustrent bien plus qu'une simple reconnaissance honorifique, le symbole de la gratitude pour les fruits de leur labeur mis au service de leur secteur d’activité et de leur pays. Il a également appelé tous les membres de l’ASACI à emboiter le pas auxdits récipiendaires, en visant constamment l’excellence, afin de continuer à écrire les plus belles pages de l’assurance en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le président de l’ASACI, Mamadou Koné, a confié que sa faîtière est en pleine reconstruction pour impulser un développement rapide du secteur des assurances au service des assurés et bénéficiaires de contrats. L’objectif, a-t-il ajouté, étant de porter encore plus haut le flambeau de l’assurance dans l'économie ivoirienne pour en faire une industrie de solutions devant assurer la couverture effective des risques.
Portant la voix des récipiendaires, Saliou Bakayoko a, lui, traduit l’émotion et la joie qui les animent, tout en exprimant ses remerciements au Chef de l’Etat, à la Grande chancelière et au Ministre de l’Économie et des Finances. « Cette distinction est et restera une grande fierté pour toute notre vie », a-t-il dit.
Donatien Kautcha
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire