Côte d'Ivoire : Voici pourquoi la cathédrale Sainte Anne de l'archidiocèse de Gagnoa a été fermée momentanément
La paroisse Saint-Albert Le Grand du village de Bobia où l’archevêque a été consacré (Ph KOACI)
Depuis le vendredi 7 juillet 2023, la cathédrale Sainte-Anne de l'archidiocèse de Gagnoa a été momentanément fermée par l'archevêque métropolitain, Monseigneur Joseph Aké Yapo, pour cause de désacralisation et de diffamation.
En attendant d'officialiser la date de la cérémonie de purification des lieux, l'archevêque a consacré le samedi 8 juillet 2023, la paroisse Saint-Albert Le Grand du village de Bobia situé à près d'une dizaine de kilomètres de la ville de Gagnoa, a constaté KOACI sur place.
C'est aux sons des cantiques grégoriens et en langue locale que l'archevêque a oint l'autel et les murs de cette très belle église qui suscite à l'adoration et à la célébration eucharistique.
L'encens et les cierges ont été également allumés par le célébrant afin que ce saint lieu soit toujours illuminé par Jésus-Christ lui-même et que les prières des fidèles chrétiens montent à Dieu comme l'encens. Cette paroisse avec un somptueux presbytère a été bâtie sur une superficie de près d'un hectare. Cette œuvre architecturale est un don du couple Boli à l'Eglise catholique pour obéir à la petite voix qui sonnait chaque jour au creux des oreilles de madame, lui demandant de bâtir une église pour Dieu. C'est pourquoi pendant son homélie, Monseigneur a tenu à remercier ces donateurs et a salué l'initiative.
« Soyez à l'image de Saint-Albert Le Grand, votre Saint patron. Devenez des grands de Jésus-Christ. La fête ne s'arrête pas aujourd'hui à la consécration de cette église. Elle doit continuer tous les jours dans votre vie avec Jésus-Christ. C'est pourquoi vous devez prendre soin de votre église. L'église a besoin d'être entretenue. Prenez en charge vos prêtres », a-t-il fait savoir avant de présenter le père James Gnamba comme le nouveau curé de la paroisse Saint-Albert Le Grand.
Au nom de la mutuelle de développement de Bobia, Gustave Bédi a remercié l'archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Gagnoa pour avoir accepté d'ériger l'Église catholique de Bobia en paroisse.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire