Burkina Faso : Lutte contre la corruption, une nouvelle plateforme pour le paiement électronique des contraventions
Le ministère de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS) a procédé mardi au lancement officiel de eContravention, une plateforme destiné au paiement électronique des contraventions des usagers de la route.
Selon les autorités, cette nouvelle plateforme, qui encourage le règlement des contraventions via mobile money, vise à faciliter la procédure de paiement des contraventions et réduire la corruption sur la voie publique
Cette solution innovante a été conçue et développée par les analystes programmeurs du ministère en charge du numérique et de l’Agence Nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), accompagnés des développeurs du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).
La ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques. Dr Aminata Zerbo/Sabane et son homologue le Commissaire principal de police, Mahamadou Sana, Ministre délégué chargé de la Sécurité ont salué ce savoir-faire local.
eCONTRAVENTION, qui se décline sur le format web et en application, est hébergée au Burkina Faso, sur les serveurs de l’ANPTIC.
Selon ses concepteurs, il permet aux usagers de payer les contraventions au niveau des carrefours sans connexion Internet et avec tout type de téléphones, via Orange Money.
L’application permet d’enregistrer les informations d’une contravention, faciliter le suivi et l’élaboration de statistiques fiables.
Le Ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, a salué cette initiative qui vise à moderniser l’Administration et à lutter contre la corruption, un fléau qui entrave le développement du pays.
Il a indiqué que eContravention sera mise en application dans les grandes villes du pays, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire