Afrique du Sud-USA : « Dette cachée», l'ex-ministre des finances mozambicain Manuel Chang remis au FBI
Chang
Manuel Chang, ex ministre des Finances du Mozambique lié au plus gros scandale financier de son pays sera remis cette semaine au FBI en vue d'être extradé vers les Etats-Unis.
L'ancien ministre mozambicain des finances Manuel Chang , emprisonné depuis 2018 en Afrique du Sud doit prochainement être extradé vers les Etats-Unis afin d'y être jugé pour corruption dans l'affaire des dettes cachées.
La police sud-africaine a confirmé que l'ancien ministre mozambicain des Finances, Manuel Chang, sera remis au FBI pour faire face à ces accusations de fraude et de corruption aux États-Unis.
En poste de 2005 à 2015, il était en charge des finances du Mozambique lorsque le pays a contracté plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard de livres sterling) d'emprunts secrets par des entreprises publiques.
Manuel Chang est accusé d'avoir perçu plusieurs millions de pots-de-vin. La justice américaine s'est saisie de l'affaire car une partie de l'argent y a transité.
Ce fut le plus grand scandale de corruption du pays et a conduit à un effondrement économique.
L'année dernière, 11 personnes - dont le fils de l'ancien président mozambicain - ont été reconnues coupables de détournement de fonds et de blanchiment d'argent dans le cadre du même stratagème .
M. Chang nie tout acte répréhensible.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire