Guinée : « Reprise du procès du 28 Septembre », le neveu de Dadis Camara l'accuse d'avoir tout orchestré
Reprise ce lundi à Conakry du procès de l’ancien dirigeant guinéen Moussa Dadis Camara et de dix co-accusés dans l'affaire du massacre du 28 septembre 2009.
Après deux mois d'interruption en raison des grèves de gardiens et d'avocats, le procès historique du massacre du 28-Septembre a repris ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn.
A la barre, Marcel Guilavogui, le neveu de l’ex-patron de la junte au pouvoir en 2009 qui a décidé de dire toute la vérité sur le massacre dans lequel plus de 150 personnes ont été tuées et plus d’une centaine de femmes violées selon l’ONU.
« J’ai décidé de dire la vérité, rien que la vérité. C’est au tribunal d’apprécier ce que je dis cette vérité. C’est la vérité qui va sonner tout à l’heure. C’est pourquoi certains ont peur que je parle. Et je vais parler. Je n’avais même pas commencer à parler, certains se sont paniqués, qui d’ailleurs, ont porté plainte contre moi, qui, encore, me semblent ridicules. Où on parle de 150 morts et de plusieurs disparus, toi tu parles de tentative de chantage. Quel chantage? Quelle honte de leur part ? " a-t-il lancé.
Selon lui, le capitaine Moussa Dadis Camara est celui qui aurait planifié les évènements du 28 septembre 2009 à Conakry:
"Je suis la clé de Moussa Dadis Camara,. Toumba Diakité est la porte principale. Ça c’est clair. La clé du pouvoir de Dadis c’est le capitaine Marcel Guilavogui. Sans moi, Dadis n’allait pas accéder au pouvoir. Je dirais ici ce que j’ai fait. Je dirai ce que j’ai vu. On ne peut pas me peindre en noir ». affirme-t-il tout en présentant ses excuses au peuple de Guinée pour son silence.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire