Côte d'Ivoire : Un nouveau Secrétaire général élu à la tête de « Alternative Syndicale » des Finances générales
Coulibaly Djongué jeudi dernier à Abidjan
Créée le 16 avril 2016, l’Alternative Syndicale des Finances, a tenu son tout premier congrès, le jeudi 06 juillet 2023, à la Rotonde de la Tour F, de la Cité Financière, sise au Plateau. À l’issue des élections, Coulibaly Djongué, candidat unique au poste de Secrétaire général, a été plébiscité avec 96,27 % des suffrages exprimés.
Pour le poste de la Commission de Contrôle, C’est LATTE Yedoh Benjamin Junior qui a été élu Président de ladite Commission avec 48 % des suffrages exprimés. La Vice-présidence sera assurée par DOUE Youke Jérôme venu en deuxième position avec 26,50 %. S’agissant du Commissariat aux Comptes, BIGOT Gnonssiheca Ange Roseline épouse NEHAN a été élue 1ᵉʳ Commissaire aux Comptes avec 57,55 % et OUANKO Alain Roland, 2ᵉ Commissaire aux Comptes avec 31,83 %.
Le Secrétaire général sortant de l’Alternative Syndicale des Finances, Bouaouli Kouassi Augustin, a remercié tous les congressistes pour la bonne ambiance qui a prévalu durant les travaux.
« Nous avons fait la fête et j’en suis le plus heureux. Nous avons voulu faire un passage de flambeau exemplaire et chacun y a mis du sien. Alternative Syndicale est aujourd’hui un label et vous pouvez en être fière », s’est-il réjoui.
Pour sa part, le nouveau Secrétaire général élu, COULIBALY Djongué, a traduit sa reconnaissance aux congressistes pour l’esprit de solidarité et de fraternité dont ils ont fait preuve.
« Nous avons gagné le pari de la mobilisation. Et je remercie le camarade BOUAOULI pour l’organisation parfaite de ce congrès. Au nom de tous les candidats élus, je voudrais remercier tous les congressistes pour la confiance que vous venez de nous accorder. Je salue la bonne ambiance qui a prévalu durant tout le scrutin. Et c’est cet esprit que nous aurons pendant notre mandature, car l’essentiel, c’est vous », a-t-il lancé.
Ce congrès, selon l’article 3 du Règlement Intérieur, avait donc pour missions, entre autres, de désigner les membres des organes, en l’occurrence le Secrétaire général, les membres de la Commission Syndicale de Contrôle et les Commissaires aux Comptes. Il était placé sous le parrainage du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et la Présdence du Directeur général du Budget et des Finances (DGBF), tous deux représentés par TANOH Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux à la DGBF.
Rappelons que conformément aux textes qui régissent ATERNATIVE SYNDICALE, un pré-congrès a été organisé, du jeudi 30 mars au samedi 1ᵉʳ avril 2023, à Yamoussoukro.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire