Burkina Faso : Fraude au baccalauréat, sept candidats condamnés pour diverses tentatives
Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a jugé et condamné à des peines allant de six à douze mois de prison avec sursis, sept candidats au baccalauréat 2023, pris en flagrant délit de fraude dans différents centres de composition.
La majorité des candidats, qui ont tous été pris avec leurs téléphones, lors de la composition de certaines épreuves, ont tous reconnu les faits à eux reprochés.
Un seul parmi les accusés, âgé de 19 ans, a nié les faits de tricherie. Il a expliqué avoir gardé par-devers lui son téléphone d'une valeur de près de 700.000 FCFA par peur qu'on le lui vole.
Le plus âgé des accusés qui fêtait ses 25 ans et père d'un enfant, a expliqué au tribunal avoir essayé de tricher par peur d'échouer à l'examen qu'il passait pour la troisième fois.
Il a été pris après avoir transmis l'épreuve de mathématiques à un ami étudiant.
Ses parents avaient menacé de ne plus payer sa scolarité s'il échouait à nouveau, a-t-il expliqué au juge. Il a écopé de 12 mois, de douze mois de prison et une amende de 500 000, le tout assorti de sursis.
Une jeune fille, qui a réussi à entrer dans la salle de composition en dissimulant son téléphone dans ses parties intimes, a reconnu les faits.
Elle a expliqué avoir des difficultés dans la philosophie et comptait exploiter les données de son téléphone. Plaidant la clémence du juge, elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis.
Trois élèves qui composaient le baccalauréat F4 ont également été condamnés à la même peine avec sursis.
Parmi eux, un crack, qui avait transmis le brouillon de son traité de physique-chimie à un voisin, dont il a fait la connaissance lors de la composition de l'examen, qui a, à son tour, envoyé par WhatsApp une photo du corrigé à un troisième ami qui composait une autre salle.
Il s'agit d'un crack qui s'est mis dans de salle draps, lors de la dernière épreuve de l'examen, en voulant aider des tocards, à ainsi caricaturer le procureur dont la réquisition de six mois de prison avec sursis à son encontre a été suivi par le juge.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire