Togo : Début des festivités de la lutte Evala 2023
Des lutteurs en compétition (ph)
Les festivités de la lutte Evala 2023 en pays Kabyè, au nord Togo, ont débuté ce samedi 08 juillet 2023. La lutte traditionnelle Evala est un rite festif qui permet aux jeunes hommes Kabyè, âgés de 18 ans pour la plupart, d’entrer dans le rang des adultes.
Les festivités ont officiellement débuté sous le regard admiratif du Président togolais, Faure Gnassingbé, à Pya sur le terrain de Kagnalada.
Pendant une semaine, du 08 au 16 juillet 2023, les lutteurs des 12 cantons de la préfecture vont se rivaliser d’ardeur dans les différentes arènes. La lutte traditionnelle se déroule entre deux jeunes garçons dont la finalité est de terrasser son adversaire. C’est une célébration annuelle qui se tient à partir du deuxième samedi du mois de juillet.
Les lutteurs ont démarré avec les préliminaires pratiquement dans tous les cantons. Suivront les quarts de finales, les demi-finales et la finale.
Selon le calendrier établi pour l'édition 2023 des luttes traditionnelles Evala, l’apothéose aura lieu le dimanche 16 juillet 2023 par des danses des Evala dans les cantons et ensuite un championnat Super Evala sur le terrain de sport du Lycée Kara 2.
Les luttes Evala sont des moments festifs de retrouvailles pour certains et de retour aux sources pour d’autres. C’est aussi une occasion pour des Togolais, des étrangers venus d’un peu partout de découvrir les rythmes et traditions en pays Kabyè.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire