Côte d'Ivoire
Dans le cadre de la présentation de ses civilités aux autorités ivoiriennes, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, nouvelle Directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, a été reçue en audience par le Ministre de l’Économie et des Finances, ce vendredi 7 juillet 2023 à son Cabinet.
À sa sortie d’audience, l’hôte de marque s’est confiée : « Premièrement, il s’agissait de prendre des nouvelles comme il est d’usage ici à Abidjan et présenter nos civilités à Monsieur le ministre qui est notre premier interlocuteur au niveau de la Banque mondiale » a-t-elle indiqué avant de se prononcer sur l’Excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale « je me réjouis de l’excellence du partenariat entre le Gouvernement de la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale et bien entendu comme je suis nouvelle, écouter monsieur le Ministre pour voir comment le programme que nous avons ici, qui est à peu près de 6 milliards de dollars US, peut être accéléré afin que les résultats puissent impacter quotidiennement et de façon positive la vie de l’ensemble des Ivoiriens.
Deuxièmement, on a la mission de la Directrice générale de la Banque mondiale qui arrive, la Côte d’Ivoire sera le deuxième pays qu’elle visite depuis sa prise de fonction, donc je voulais être à l’écoute de son excellence pour m’assurer que cette visite puisse être un succès pour la Côte d’Ivoire et aussi pour la Banque mondiale.
Pour finir, je voudrais dire que je me sens déjà ivoirienne après quelques jours en Côte d’Ivoire et je remercie tous les Ivoiriens pour leur accueil et leur hospitalité ».
Je cite : "écouter monsieur le Ministre pour voir comment le programme que nous avons ici, qui est à peu près de 6 milliards de dollars US, peut être accéléré afin que les résultats puissent impacter quotidiennement et de façon positive la vie de l’ensemble des Ivoiriens". -Mdrrrr !! -Voilà des propos qui ne veulent absolument rien dire. Pour masquer la vacuité des déclarations, on utilise un vocabulaire pompeux, polysémique et imprécis. Si vous regardez dans un dictionnaire et vous trouvez qu'un mot à plus de 4 ou 5 synonymes, c'est qu'on affaire à un mot passe-partout, destiné à enfumer. Le seul élément tangible dans la déclaration, c'est 6 milliards de dollars, destinés à un "programme" qui sera accéléré, pour "impacter" je ne sais qui, etc. -Quelqu'un de sérieux peut-il me citer un seul exemple de pays développé par ces institutions de Bretton Woods ??? Elles sont là pour infliger de lourdes à très long terme aux pays sous-développés. C'est pour ensuite jouer les huissiers pour le compte des impérialistes. -Comme Dramane pense que le développement est tjrs monétarisé, ..., alors on nous balance 6 milliards de dollars pour impressionner...HôôPkôô !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire