Togo : Discussions politiques au sein du CPC, recensement électoral et élections au menu
L’honorable Yawovi Adjourouvi, le président du CPC (ph)
La classe politique togolaise se retrouve à nouveau, sous le couvert du Cadre Permanent de Concertation (CPC), pour discuter des questions ayant trait au recensement électoral mais aussi les préparatifs pour les élections régionales et législatives annoncées pour se tenir en 2023.
Les membres du CPC se sont retrouvés le 05 juillet 2023 à Lomé et ont débattu de l’état d’avancement des préparatifs des prochaines élections. Plusieurs leaders de partis politiques prennent part à cette rencontre en présence du ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi.
La présente rencontre est motivée par le recensement électoral qui a pris fin et dont tous les acteurs politiques ne sont pas unanimes à décerner un satisfecit total à l’enregistrement des électeurs dans le pays, surtout dans la Zone 1 qui englobe le Grand Lomé et la région Maritime.
La préoccupation pour une reprise du recensement dans la Zone 1 est partagée par plusieurs partis de l’opposition dont l’ANC, le CAR et le regroupement des partis de la DMP. A l’opposé, il est révélé que cette préoccupation n’est pas d’avis de tous les participants.
Dans le vif du sujet, le président du CPC, l’honorable Yawovi Pacôme Adjourouvi, a déclaré, à propos des insuffisances relevées, qu’« il n’appartient pas au Cadre de décider si un recensement va être repris ou pas » mais il est du ressort de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de discuter avec le gouvernement et les observations pour décider de ce qu’il faudra faire.
Les travaux du CPC, un cadre qui peut discuter de tout sujet sociopolitique, culturel, sanitaire ou environnemental, se poursuivent ce jeudi 06 juillet et à Lomé avec l’attente par les togolais des propositions qui seront faites au gouvernement pour améliorer les préparatifs électoraux.
Le CPC a été institué par le gouvernement, dans la perspective de l’organisation des élections apaisées, crédibles, transparentes et acceptées de tous. Les prochaines élections régionales permettront d’élire les membres du Sénat, dans le cadre du renforcement et de l’enracinement de la Démocratie et de l’Etat de droit au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire