Nigeria : Buhari dément tout accord de non poursuites avec Tinubu, cause de sa présence à Londres
Bola Tinubu et Muhammadu Buhari à Londres (ph)
L'ancien Président nigérian Muhammadu Buhari a démenti avoir demandé à son successeur, le Président Bola Tinubu, de ne pas enquêter sur sa gestion des affaires et d’épargner aussi les ministres et les assistants qui ont servi sous son régime.
D’après les rumeurs démenties, l'ancien Président Buhari aurait fait la demande lorsque Tinubu lui aurait rendu visite à Londres en fin juin dernier. Les rumeurs ont fait croire que Tinubu, après avoir rencontré Buhari à Londres, a assuré à Buhari que lui et ses proches collaborateurs seraient épargnés de toute enquête relative à la corruption.
En balayant du revers de la main les rumeurs qui tendent à le mettre à l’abri de toutes poursuites, Garba Shehu, le porte-parole de Buhari a mis au point le 29 juin 2023 que rien de tel n'avait été discuté lors de sa rencontre avec Tinubu.
A la suite des rumeurs sur les réseaux sociaux selon lesquelles, « l'ancien Président Muhammadu Buhari demande à son successeur, le président Bola Ahmed Tinubu de ne pas enquêter sur certains anciens responsables de son gouvernement », Shehu a répondu que « C'est faux; n'en discutons pas … Ce sont de fausses informations, et rien de plus ».
Pour le démenti, Shehu a précisé que « Heureusement, il n'y avait personne d'autre que les deux dirigeants dans la salle dans laquelle ils se sont rencontrés, donc personne n'était là pour rapporter leur conversation ».
Des rasions de la présence de l'ancien Président à Londres, Shehu a réitéré la décision personnelle de Buhari de rester à l'écart des questions nationales et de la politique en général pour donner un peu de repos à son cerveau, mais les visiteurs continuaient d'affluer et il a dû quitter le Nigeria pour le Royaume-Uni.
Sur les déplacements et la rencontre des deux responsables à Londres, rappelons que le Président Tinubu s'était rendu à Londres pour des "raisons personnelles" après avoir pris part à un sommet sur la finance mondiale à Paris en France. En ce qui concerne Buhari, son porte-parole a révélé que son maitre avait quitté sa ville natale de Daura, dans l'État de Katsina, pour se reposer à Londres.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire