Mali : La Minusma se désolidarise des propos d'un casque bleu sénégalais
Le casque bleu sénégalais dans sa vidéo
Un casque bleu du contingent sénégalais s'est lâché dans une vidéo dans laquelle il accuse les soldats maliens d'entraver le travail de la mission, propos auquel la Minusma s'est tout de suite dissociée.
Basé à Sévaré, le haut gradé sénégalais , dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, déclare que ses camarades maliens entravent la mission de la Minusma, appelée par les autorités de Bamako à quitter le pays.
"Nous n'allons pas accepter d'être malmenés (...) Nous n'avons rien contre nos frères maliens mais ils commencent à nous créer des difficultés", dit il en langue wolof en s'adressant à ses camarades sénégalais
"Les Sénégalais ne manquent pas de caractère et les Maliens ne sont pas plus courageux que nous. Ils peuvent refuser qu'on parte en mission mais nous n'allons pas accepter d'être leurs jouets", ajoute-t-il sur cette vidéo qui a été partagée massivement sur Facebook et WhatsApp depuis mardi.
Très vite , la mission de l'ONU au Mali (Minusma) a produit un communiqué se dissociant des propos de l' officier sénégalais .
"La Minusma regrette les propos tenus par un officier basé à Sévaré et se dissocie de sa déclaration qui ne reflète en rien la position de la Minusma", a-t-elle écrit sur Twitter.
Vendredi, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme à la mission de maintien de la paix des Casques bleus, un retrait réclamé par Bamako qui se déroulera sur six mois jusqu'à la fin de l'année 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire